Fédération Française de Parachutisme » BS/PF/11072016 Tissu Cordura / Conteneur de secours Rev.1

FFP

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

BS/PF/11072016 Tissu Cordura / Conteneur de secours Rev.1

11 juil. 2016 - Parachute de France

Applicabilité

Tous types de sacs/harnais (solo ou tandem) de la marque Parachute de France.

Raison

Phénomène d’hydrolyse du Cordura des conteneurs secours lorsque le parachute est soumis à des conditions extrêmes de température et d’humidité.

Description

Un point a été fait et il apparaît que des parachutes ont été trouvés, après un contrôle satisfaisant au dernier pliage, avec une enduction dégradée et collante. Le phénomène a été répertorié sur des matériels militaires noirs fabriqués en 2004/2005 et dans une moindre mesure 2009 (1 cas isolé). Dans le domaine civil il nous a été remonté des cas sur d’autres couleurs mais les informations (couleur et numéro de série) ne sont pas suffisantes pour isoler une période où une couleur en particulier.

Application

Parachute de France préconise pour tous les matériels dont le conteneur secours n’est pas doublé (ni en fabrication ni en réparation) :
– pour tous les matériels comportant un conteneur secours noir fabriqués entre Novembre 2004 (S/N PKxxx) et septembre 2005 (S/N QJxxx), de faire doubler le conteneur secours en accord avec le BS ATOM-25-001 avant le prochain saut,
– pour les autres, vérifier périodiquement tous les 4 mois l’état de l’enduction. Cette vérification périodique sera conservée jusqu’à application du BS ATOM-25-001 soit en réparation soit à titre préventif.

Télécharger (PDF, 394KB)

Derniers documents

Inscription

Remplissez le formulaire ci dessous pour recevoir automatiquement les mises à jour "techniques" publiées sur le site.