18 déc. 2014 - Pôle France

Bilan d’activité “Pôle France” saison 2014

Le Pôle France Parachutisme de Gap-Tallard a aujourd’hui un fonctionnement permanent lui permettant d’être activé toute l’année. Il répond à l’ensemble des besoins exprimés par les entraineurs nationaux et les formateurs de la Direction Technique Nationale.

Head

Pôle France

Activité haut niveau & résultats 2014

En 2014, le Pôle France est resté mobilisé pour répondre aux besoins de ses collectifs nationaux, avec comme priorité la préparation des championnats du monde organisés en Bosnie pour les disciplines sous voile dans les spécialités Précision d’Atterrissage/Voltige et de Voile Contact, en Tchéquie pour les disciplines en chute dans les spécialités de Free Fly, de Free Style et de Vol Relatif, et aux Etats-Unis pour celles du Pilotage sous Voile.

Avec une douzaine de stages programmés sur le Pôle France, l’ensemble des collectifs nationaux et des équipes de France ont réalisés près de 6000 sauts à Tallard cette saison.

Les résultats de l’ensemble de nos équipes nationales ont, cette année encore, été remarquables dans le cadre de leur participation aux différents Championnats du Monde.

Avec 8 médailles d’or, 7 médailles d’argent et 6 médailles de bronze, la France améliore encore le bilan réalisé à Dubaï en 2012, et maintien son 1er rang au niveau mondial.

Il convient de noter le « 2ème Grand Chelem » consécutif réalisé par le Voile Contact qui remporte les 3 médailles d’or à pourvoir. Les disciplines Artistiques (Free Style) et Vol relatif Vertical s’imposent également avec l’équipe féminine de Vol relatif aux premières loges.

podiums

Les résultats encourageant de nos juniors (2 médailles d’or, 2 d’argents, et 1 de bronze) et les podiums individuels seniors obtenus en PA/Voltige (J. Vignuales et D. Ferrand qui gagne la Coupe du Monde féminine de P.A.) nous laissent augurer d’encourageantes perspectives de relève dans une discipline encore très fréquentée au niveau international.

Notons aussi que pour leur deuxième participation au championnat du monde de Pilotage Sous Voile, la France remporte 3 médailles et classe 4 athlètes dans les 10 premiers. Cette progression se concrétise à la récente compétition internationale de Dubaï où nos athlètes viennent de remporter l’or par équipe.

Sportifs de haut niveau saison 2014/2015

La liste des sportifs du PES au 31 octobre 2014 a été arrêtée à 100 shn inscrits sur les listes ministérielles pour l’ensemble des disciplines du parachutisme.

La répartition de nos sportifs dans les 3 Pôles Espoirs et dans les nouvelles structures associées validées par la fédération et le ministère (Besançon – Pamiers) explique une diminution sensible des effectifs du Pôle France dont l’effectif pour la saison 2014/2015 passe de 54 à 40 athlètes : 29 shn hommes et 11 shn femmes.

En fin d’année 7 sportifs ont quittés le Pôle, et 4 nouveaux sportifs classés l’ont intégré.

Actualités 2014

Le fait marquant de cette année est la dissolution début octobre de l’équipe de France militaire (EFMP) basée à Tallard. Certains athlètes ont été affectés au Centre National de Sportifs de la Défense à Fontainebleau (CNSD), d’autres réaffectés sur base ou en unité selon leur statut et/ou spécialité.

Il s’agit là d’un coup dur pour la fédération et pour le haut niveau, notamment en ce qui concerne la PA/Voltige, principale discipline représentée au sein de l’EFMP, et dont les équipes de France ont culturellement toujours été issue de cette institution.

Une convention entre le ministère de la défense et le ministère des sports est en projet, elle devrait être signée avec la fédération courant janvier 2015.

Objectifs de la saison sportive 2015

L’alternance d’une année sur l’autre des Championnats du monde (années pairs) avec les Championnats d’Europe permet, pour certaines disciplines, l’organisation de Coupes du monde les années impaires.

Actuellement, seul un championnat d’Europe programmé en Bulgarie pour la PA/Voltige et une Coupe du Monde de Pilotage sous Voile figurent au calendrier des compétitions internationales 2015 de la FAI.

Financement et aides

Les ressources principales du Pôle France proviennent de la subvention d’état du ministère des Sports (CO) à laquelle s’ajoutent la participation fédérale, une subvention du Conseil Général des Hautes Alpes (Tête de réseaux au titre du haut niveau), et les aides de la Direction Régional Jeunesse et Sport de la région Paca (BOP).

Le soutien de la Fédération et l’aide de ces partenaires contribue au développement du Pôle France avec la mise à disposition d’équipements performants pour la préparation de nos équipes de France aux compétitions de références.

Le budget et les subventions allouées au Pôle France permettent aussi d’investir pour l’aide à la logistique des entraineurs, pour l’achat de matériels dédiés (tapis mousse et lino pour l’espace de pliage des parachutes), pour l’aide à l’hébergement des athlètes en stage, pour le soutien aux shn en formation (BPJEPS et diplômes d’état, reconversion)…

Des actions spécifiques à destination du haut niveau sont également initiées par le Pôle France pour répondre aux besoins des entraineurs et des athlètes : en 2014, l’intervention d’un coach et préparateur mental a été prise en compte par le Pôle au profit des de spécialités sportives PA/Voltige et Voile Contact.

La subvention du BOP de la DR Paca a cette année encore permit l’acquisition de nouveaux équipements pour la préparation physique des athlètes du Pôle :

  • appareils cardio Vélo elliptique Cross Trainer
  • capteurs kit cellules prise de mesures pour l’entrainement en Pilotage sous Voile
  • équipement complet pour soins de cryothérapie en cas de blessure ou de petits traumatismes pour les athlètes lors des stages

La visite de labellisation du Pôle France a eu lieu en début décembre par le responsable du Pôle haut niveau de la DRJSCS Paca. Pointé pour son exemplarité, le Pôle France de la fédération est validé sans difficulté pour la saison 2015.

Pôle Formation

En parallèle de la gestion du haut niveau, France Parachutisme assure aussi ses missions en tant qu’organisme de formation pour la Fédération Française de Parachutisme. La FFP a, à ce titre, signée cette année une convention avec le CREPS Paca d’Aix en Provence.

Le Pôle France accueil et participe étroitement à la formation des moniteurs aux diplômes fédéraux et d’état (BPJEPS) ainsi qu’à la mise en place de certifications professionnelles aux métiers du parachutisme. Des jurys d’évaluation et/ou d’examen y sont également organisés.

En 2014, près de 1850 heures stagiaires ont été réalisées au Pôle France.

31 mentions BPJEPS délivrés par la DRJSCS Paca, et à l’issue de leur formation, 8 stagiaires ont obtenus leur certificat de qualification professionnelle (CQP) de plieur, et 6 autres obtenus celui de réparateurs.
Le prévisionnel d’activité du Pôle formation devrait globalement être identique en 2015, avec une vingtaine de semaines de stages et séquences de formation au Pôle.

Projet et partenariat

Le projet d’investissement au titre des travaux d’isolation et de valorisation du bâtiment de France Parachutisme à, conformément au dossier déposé fin 2013 et avec l’aide du Conseil Régional Paca, été réalisé durant l’été 2014.

Inscrit dans une démarche écocitoyenne répondant aux préconisations visant l’amélioration de la dépense énergétique, ce projet permet de maitriser de manière plus rationnelle les dépenses liées au coût d’exploitation et d’utilisation du bâtiment de France Parachutisme.

Ce projet de restauration du bâtiment s’avérait indispensable pour élargir le potentiel d’actions du Pôle France et les capacités d’accueil de France Parachutisme. Il permet aussi l’ouverture de nouvelles perspectives de partenariat local, associatif ou institutionnel, propices aux conditions de pérennisation de notre Pôle France à Tallard où nos équipes de France s’entraînent et où se prépare l’avenir du parachutisme de demain.

Actions spécifiques et relations avec les collectivités locales

Le Pôle France met aussi ses compétences et/ou partie des infrastructures de France Parachutisme à dispositions d’organisations ou de partenaires qui, ponctuellement, peuvent le solliciter. Il participe, dans la mesure de ses moyens, aux actions visant à favoriser les synergies locales sur l’aérodrome de Tallard et dans le pays Gapençais.

Dans le cadre des échanges inter fédérations, et à la demande de la Fédération Française de Vol Libre, France Parachutisme a mis à disposition ses espaces de pliage pour les stagiaires BPjeps de la FFVL en formation au pliage des parachutes de secours.

En liaison avec le CDOS 05, le Pôle a aussi accueillit les étudiants de l’université de Gap en licence professionnelle « Gestion et Développement des organisations, des services sportifs et de loisirs », pour une demi-journée d’information et de présentation des actions et des missions du Pôle France en lien les objectifs de la FFP.

Le Pôle France participe également à des actions lors de manifestations locales :

  • avril 2014, animation du stand fédéral lors de la journée « Sport et Handicap » organisée en lien avec la préfecture des Hautes Alpes et le CDOS 05.
  • septembre 2014, saut de démonstration de l’équipe de France militaire de PA au profit des « Virades de l’Espoirs » sur l’espace Givaudan à Gap.

Conscient de l’intérêt que le département et la région accorde aux structures qui valorisent leur image, France Parachutisme s’inscrit dans le cadre de ces démarches participatives qui concourent au rayonnement de notre Pôle France dans les Hautes Alpes et consolident nos relations avec les acteurs et partenaires locaux.

Conclusion

Le Pôle France poursuit ses actions de prospective de développement en direction du haut niveau et de la formation, avec pour objectif de répondre aux missions qui lui incombent.

Il reste aligné avec le souci d’efficacité souhaitée par les élus de la FFP et en conformité avec le cahier des charges des Pôles du Parcours d’Excellence sportive pour la mise en œuvre des moyens de la fédération et de ceux mis à disposition par le Pôle France.

C.LUBBE
Coordinateur du Pôle France

Document PDF “Bilan activité Pôle France 2014”

Télécharger (PDF, 5.21Mo)

à lire également
25 mars 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) – Laval

Le stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) aura lieu à Laval, du 22 au 26 avril 2024. Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 5301 – PARACHUTISME LAVAL CENTRE ECOLE MAYENNE (LAVAL, 53000)Structure organisatrice : POLE ACCESSION LavalClôture des inscriptions le 14/04/2024

25 mars 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base – Bouloc

Le stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel) aura lieu du 21 au 27 avril 2024, à Bouloc.   Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 8201 – ECOLE DE PARACHUTISME MIDI PYRENEES (BOULOC, 82110)Structure organisatrice : […]

22 mars 2024

Zoom sur l’Assemblée Générale de France Parachutisme

L’Assemblée Générale de France Parachutisme s’est tenue hier, à Gap-Tallard, en présence du Président de la Fédération Française de Parachutisme, Yves-Marie Guillaud. Sous la présidence de Thierry Courtin et de la trésorière Catherine Chalandon, l’association a réalisé, grâce à une gestion exemplaire, un résultat excédentaire avec une trésorerie en hausse permettant de voter des travaux […]