12 oct. 2018 - Championnats du Monde

326- Communiqué de presse – Championnats du monde de parachutisme en Australie : les français raflent les médailles !

Les championnats du monde de Parachutisme ont lieu en ce moment et jusqu’au 13 octobre 2018, au Runaway Bay Sports Super Centre, à 80 km de Brisbane, en Australie. Les français confirment à nouveau leur statut de meilleure nation parachutiste avec déjà : 3 médailles d’or, 1 médaille d’argent, 1 médaille de bronze et 1 record du monde !

PHOTO ET VIDEOS ICI

David Roth, Président de la FFP, Marie-Claude Feydeau, Vice-Présidente, et Jean-Michel Poulet Directeur Technique National, félicitent tous les athlètes de faire à nouveau briller les couleurs de la France à l’autre bout du monde. Ils saluent les performances exceptionnelles des sportifs engagés et remercient l’ensemble du collectif France, compétiteurs et entraineurs pour les efforts et l’investissement fournis.

Une médaille d’or et une médaille de bronze en Voile Contact
La deuxième journée de sauts a été très riche en rebondissements. L’équipe de France B s’est lancée la première de l’avion à l’issue des deux jours de repos, et réalise un saut à 15 points, en dessous de leur niveau. Mais les athlètes ont su se remobiliser sur les deux manches suivantes, ce qui leur permet de décrocher la troisième place pour leurs premiers championnats du monde en Voile Contact à 2. Le Directeur Technique National, Jean-Michel Poulet, félicite cette équipe qui a su se transcender en réalisant une moyenne supérieure à ce qu’ils produisaient en entrainement.

L’équipe de France A qui était en tête, à l’issue des cinq premières manches, ne devait absolument pas faiblir face à une équipe du Qatar, très présente lors des cinq premières manches, et qui restait très menaçante pour le titre mondial. Mais l’équipe de France impose sa supériorité en maîtrisant les 6e, 7e et  8e manches.

La France décroche le titre mondial avec 13 points d’avance à la fin de la 8e manche.

Jean-Michel Poulet, entraîneur national du collectif France de voile contact et Directeur Technique Nationale, est pleinement satisfait de ces deux médailles qui confirment la suprématie française dans cette discipline.

– Médaille d’or : Equipe de France 1 – Guillaume DUBOISAlexandra PETITJEANDavid HUET (vidéo)Rodolphe POURCELOT (remplaçant)

– Médaille de bronze : équipe de France 2Benoit BAECKEROOTMagali BELGODEREAdrien MERLEN (vidéo)

Un triplé historique pour les équipes de France de Disciplines Artistiques

FreeFly

Tout au long de la compétition, la bataille a été âpre entre les deux équipes de France de FreeFly, talonnées par l’équipe norvégienne. FreeFly 1 et FreeFly 2 France se battent pour la première place dès la première manche avec une égalité parfaite sur ce saut. L’écart se creuse à partir du saut 3 en défaveur de l’équipe de France 2. Sur la manche, 7 l’équipe 2 réalise son meilleur saut de la compétition, en réalisant 0.1 points de plus. Mais cela ne suffira pas pour détrôner l’équipe 1, alors sacrée championne du monde pour la première fois. Karine Joly est la troisième femme française à entrer dans ce club très fermé des championnes du monde. Quant à Baptiste Welsch, si jeune et si talentueux, il mérite largement le titre de vidéoman de l’année, tant son travail vidéo a été abouti, précis, et parfait. Il est l’exemple même de la réussite de la formation mise en place au sein de la Fédération Française de Parachutisme par le biais des stages d’accession au haut-niveau. Arrivé en stage de détection, en 2011, puis sélectionné par l’entraîneur national, Baptiste a été sélectionné en équipe de France seulement 6 ans plus tard, en 2016.

L’équipe France 2 n’a, quant à elle, pas déméritée et obtient une belle médaille d’argent.

Grâce à eux, le FreeFly français reste sur le haut de l’affiche mondiale, avec ce doublé historique.

Le dernier titre mondial en FreeFly était détenu par l’équipe Kristal, en 2012, à Dubaï.

Freestyle

L’équipe championne du monde en titre, composée de Loïc Perrouin et Pierre Rabuel, confirme sa suprématie et remporte son deuxième titre de champion du monde !

Free Fly
Médaille d’or : France 1 : Grégory CROZIERKarine JOLYBaptiste WELSCH (vidéo)
Médaille d’argent : France 2 : Yohann ABYVincent COTTEJean-Marie GARES (vidéo)

Free Style
Médaille d’or :
Loïc PERROUINPierre RABUEL (vidéo)

Un record du monde en Vol Relatif

En se levant le matin du mardi 9 octobre tous les compétiteurs de vol relatif savaient qu’une journée mémorable les attendait avec le tant attendu, mais aussi tant redouté, saut n°6 et sa séquence rapide. La journée de l’équipe de France de VR4 féminine est remarquable, voire historique. D’abord, parce qu’elles ont gagné la manche 5 avec 25 points. Elles devancent donc sur cette manche la catégorie open (Belges, Américains, Français, Qataris…). Et, ensuite, parce qu’elles battent le record du monde féminin avec 56 points (57-1) sur la manche 6. Le précédent record était de 47 points. Les félicitations de toutes parts et la clameur du speaker ont rapidement laissé place à la joie intense et à la fierté face au travail accompli. La France peut être fière d’avoir une équipe comme celle-ci, enviée et respectée par tout le parachutisme mondial.

Vol Relatif à 4
France Open : Laurence FUGENDamien GOURIOUKévin MANSIONCharles ROMMELDavid RICARD (vidéo)
France Féminin : Clémentine LE BOHECPamela LISSAJOUXChristine MALNISSophia PECOUTMichel LAYNAUD (vidéo)

Dossier de presse de la FFP