4 août 2018 - Championnats de France

311 – CPresse : les podiums des championnats de France de Parachutisme

Les 61es Championnats de France toutes disciplines se sont tenus à l’aérodrome de Vichy-Charmeil (03) du 2 au 5 août 2018. Les compétiteurs se sont disputé le titre national dans 7 disciplines : Vol Relatif, Disciplines artistiques (FreeStyle et FreeFly), Voile Contact, Précision d’Atterrissage/Voltige et Voltige Tandem HandiFly. Les conditions climatiques exceptionnelles ont permis d’enchaîner les sauts très rapidement et les podiums ont pu être décernés, ce samedi, par Marie-Claude Feydeau, vice-présidente de la Fédération Française de Parachutisme et directrice du championnat de France, les équipes techniques de la FFP et les partenaires de cet événement.

L’équipe portugaise de Précision d’Atterrissage pour sa part, invitée par la Fédération Française de Parachutisme pour participer, en « hors-compétition », à ces championnats, dans le cadre du partenariat avec la Fédération Portugaise de Parachutisme, a été ravie d’être présente et de se confronter au niveau français pour analyser leur marge de progression.

PHOTOS DE LA COMPETITION
PHOTOS DES PODIUMS
VIDEOS DE LA COMPETITION
DOSSIER DE PRESSE

Les podiums des 61es championnats de France de parachutisme:

En FreeFly Nationale 1, les deux équipes de France occupent les deux premières places du podium. Toutes deux ont présenté de beaux programmes en imposé et en libre. L’équipe AirWax Nice a l’avantage, mais les performances de GoodVibes Flystation Corbas sont très proches. Ces résultats sont de très bon augure pour monter sur le podium du championnat du monde en Australie (du 6 au 13 octobre 2018), sachant qu’il reste encore quelques sauts pour peaufiner l’entrainement sur des points de détail. Les membres de l’équipe Espoir, Skynonymous-Noyon-Amiens, en troisième position, est, pour sa part, déjà digne du très haut niveau. Issus du vol en soufflerie, ce résultat leur permet de bien analyser leur niveau et le chemin restant à parcourir. Mais ils ont pris, sur ce championnat, une bonne option pour être en équipe A, en 2019.
Médaille d’or : AirWax – Nice : Grégory CROZIER, Karine JOLY, Baptiste WELSCH (vidéoman): 62,7 points
Médaille d’argent : GoodVibes Flystation Corbas : Vincent COTTE, Yohann ABY, Jean-Marie GARES (vidéoman) : 59,7 points
Médaille de bronze : Skynonymous-Noyon-Amiens : Cyrill PADIEU, Loïc PADIEU, Florian GRIELL (vidéoman) : 49,2 points

En Free Style Nationale 1, le niveau est aussi très bon. L’équipe FreeKyds qui remporte l’or est composée de deux jeunes compétiteurs très prometteurs, susceptibles d’intégrer les équipes de France dès l’année prochaine. Il y a eu à Vichy de beaux combats entre les équipes engagées, avec des résultats assez proches entre les trois finalistes. Le Directeur Technique National, Jean-Michel Poulet note avec satisfaction que « ces résultats témoignent que cette discipline, qui était un peu en perte de vitesse, est en train de connaître une belle renaissance, la popularité du vol en soufflerie en étant certainement l’une des raisons » .
Médaille d’or : Freekyds : Mélissa DUSSUYER, Bastien FRAISSE (vidéoman) 43,80 points
Médaille d’argent : Rose Mécanique Lille PSUC : Sacha REVILLARD, Nicolas VANNIER (vidéoman) : 39,80 points
Médaille de bronze : Team Venair Amiens Lens Lille : Clémence BELKA, Maxime HUCHETTE (vidéoman) : 37.80 points

En Voile Contact à 2 Nationale 1, il y a eu aussi de très beaux sauts. Ce podium est le miroir du travail effectué cette saison sur les pôles accession de Saumur, Le Blanc et Besançon, dans le cadre du nouveau Programme de Performance Fédérale, dont l’objectif est de recruter et former de nouveaux athlètes de haut niveau. L’engagement des membres des équipes de France, qui tout au long de la saison ont entrainé les équipes Relève, en plus de leur propre entrainement, et leur immersion dans ces équipes durant le championnat de France à Vichy, contribue à ce double résultat : faire progresser de nouveaux compétiteurs et créer une émulation positive. De l’avis du Directeur Technique National, Jean-Michel Poulet et du juge d’épreuve, Ervin Greiner, le niveau en Voile Contact sur le championnat de France n’a jamais été aussi haut.

Médaille d’or – Espoir Saumur Pays de la Loire Girls : Alexandra PETITJEAN, Sophie THOUEILLE, Renaud HEMON (vidéoman) : 108 points
Médaille d’argent – Pôle Besançon CNSD 2 : Magali BELGODERE, Noémie LAGO, David HUET (vidéoman) : 99 points
Médaille de bronze – Espoir Pays De La Loire Saumur : Adrien MERLEN, Paul RAYMOND, Laurent-Stéphane MONTFORT (vidéoman) : 91 points

En Voile Contact à 4, de bonnes performances aussi. Tout comme en VC2, le compagnonnage entre les équipes relève et les équipes de France permet un brassage, une mixité des savoir-faire et des compétences très stimulant. Certains sauts des équipes Pôle Besançon CNSD 4 et Saumur PC Indre PCP sont dignes du très haut niveau international.

Médaille d’or : Pôle Besançon CNSD 4 : Magali BELGODERE Frédéric TRUFFAUT, Elliot TOLLEMER, Nicolas BARDIN, David HUET (vidéoman) : 53 points
Médaille d’argent : Batakwek BFC Strasbourg : Guillaume DUBOIS, Steve LEROY, Adrien MERLEN, Paul RAYMOND, Éric GINTZ (vidéoman) :  47 points
Médaille de bronze : Saumur PC Indre PCP : Alexandra PETITJEAN, Sophie THOUEILLE, Renaud HEMON, Benoit BAECKEROOT, Laurent-Stéphane MONTFORT (vidéoman) : 37 points

Pour le Vol Relatif à 4 Nationale 1, la bataille fût rude entre les deux équipes de France, VR4 France et Aerodyne France Filles, qui finissent toutes deux à 235 points. Mais l’équipe VR4 France fait la différence en exécutant la meilleure performance sur un saut, départageant ainsi les deux collectifs français. L’équipe Espoir Saumur Weembi, qui monte sur la troisième marche du podium, est composée en partie de sportifs espoirs, tout comme l’équipe Espoir Weembi Lille qui termine quatrième. Les sportifs espoirs de cette discipline se rapprochent ainsi du top 15 international, prouvant, là aussi, qu’il y a un très bon vivier de compétiteurs français de haut niveau pour le Vol Relatif.
Médaille d’or : VR4 France – Laurence HERVE, Damien GOURIOU, Kevin MANSION, Charles ROMMEL, David RICARD (vidéoman), Mathieu BERNIER (remplaçant) : 235 points
Médaille d’argent : Aerodyne France Filles : Christine MALNIS, Pamela LISSAJOUX, Clémentine LE BOHEC, Sophia PECOUT, Michel LAYNAUD (vidéoman) : 235 points
Médaille de bronze : Espoir Saumur Weembi : Aurélien LEMAIRE, François PANONT, Gaëlle GIESEN, Alban RUMOLO, Patrice KERDUDO (vidéoman) : 173 points

En Précision d’Atterrissage individuel homme, contrairement aux autres disciplines, la majeure partie des collectifs France est absente. Sur le podium, il faut noter le doublé des frères Ferroni, compétiteurs juniors qui remportent deux médailles en catégorie sénior. Sylvain Ferroni passe devant Mohamed Moujid, compétiteur sénior en équipe de France. C’est donc un podium de jeunes compétiteurs, tous très prometteurs, qui laisse espérer des résultats positifs pour Sylvain et Mohamed en Bulgarie, lors du championnat du monde (24 au 31 août).
Médaille d’or : Sylvain FERRONI. Total : 0,10
Médaille d’argent : Mohamed MOUJID. Total : 0,14
Médaille de bronze : Alexandre FERRONI. Total : 0,18

En  Précision d’Atterrissage individuel femme, la participation était faible. Mais Adeline Delecroix, sélectionnée en équipe de France, remporte l’or, devant Danielle Marquez-Ferroni, remplaçante en équipe de France. C’est donc, ici, le reflet de la sélection du collectif France.
Médaille d’or : Adeline DELECROIX. Total : 0,48
Médaille d’argent : Danielle MARQUEZ-FERRONI. Total : 0,54
Médaille de bronze : Claudine TROMBETTA. Total : 0,71

En  Précision d’atterrissage par équipe, le podium reflète l’importance de l’expérience avec la présence des habituelles équipes, dont Parachutisme Tarbes Bigorre qui réalise une belle compétition.
Médaille d’or : Parachutisme Tarbes Bigorre : François BARRIOT, Raymond LAFFAILLE, Sylvain FERRONI, Alexandre FERRONI, Freddy ZBINDEN (remplaçant). Total : 0,60
Médaille d’argent : Cercle Parachutisme de Nice : Loïc LUBIN, Jean-Yves BOUILLAUD, Rémy BALAUD, Gérald LUDET, Claude OUDARD. Total : 0,73
Médaille de bronze : ETAP Ligue Nouvelle-Aquitaine : Mohamed MOUJID, David PENAUD, Jean-Luc MATHIEU, Olivier MENANTEAU, Pierre-Luc DELBAR (remplaçant). Total : 0,95

En Voltige Homme, les athlètes de la famille Hardouin, sportifs aguerris, ont gardé toute leur habileté et montent respectivement sur la première et la troisième manche du podium.
Médaille d’or : Jean-Noël HARDOUIN. Total : 7,53
Médaille d’argent : Vincent ROBIEUX. Total : 7,55
Médaille de bronze : Oliver HARDOUIN. Total : 8,16

Au combiné hommes (Précision d’Atterrissage et Voltige), Sylvain Ferroni récolte une seconde médaille d’or, une première, pour lui, en étant à la fois champion en individuel et au combiné. Cela laisse espérer, en plus, une médaille au championnat du monde en Bulgarie sur le combiné. Laurent Millot, médaille de bronze, quant à lui, fait partie des 15 meilleurs français.
Médaille d’or : Sylvain FERRONI : 5 points (PA : 1 point, Voltige : 4 points)
Médaille d’argent : Jean-Noël HARDOUIN : 8 points (PA : 7 points, Voltige : 1 point)
Médaille de bronze : Laurent MILLOT : 8 points (PA : 3 points, Voltige : 5 points)

En Voltige Tandem HandiFlyon retrouve les compétiteurs ayant performé récemment sur le challenge Handifly international de Russie où Maxime Granier a décroché l’or. Ce groupe a énormément progressé ces derniers mois, notamment suite au premier stage d’entrainement mis en place par la FFP en 2019.
Médaille d’or-Equipe Djennane : Hayette DJENNANE, Daniel DURAND (co-équipier tandem), Marie-Agnès DIZIEN (vidéoman) : 8.51 points
Médaille d’argent – Max Handifly : Maxime GRANIER, Jéremy RAYNAL (co-équipier tandem), Hervé DIZIEN (vidéoman) : 9.42 points
Médaille de bronze – CAP Occitanie Cahors : Hayri SIMSEK, Philippe MATONNIER (co-équipier tandem), Bernard DUPONT (vidéoman) : 12.12 points

www.ffp.asso.fr