20 sept. 2017 - Handi Fly

Deuxième HandiFly Euro Challenge à Minsk

Du mercredi 13 au dimanche 17 septembre 2017, le deuxième HandiFly Euro Challenge s’est tenu à Minsk en Biélorussie. Organisé par l’Association Belarusian Relief Fund for Disabled Sportsmen en partenariat avec le Ministère des Sports et du Tourisme biélorusse, et d’autres associations, il s’agissait de la deuxième compétition internationale de parachutisme dédiée aux personnes en situation de handicap, couplée  avec une compétition de Danse Fauteuil.

Le premier HandiFly Euro Challenge s’était tenu à Lille en septembre 2016, organisé par la FFP, qui a impulsé le mouvement, et donné l’envie à la Biélorussie de le poursuivre. En 2017, la Biélorussie a donc invité à son tour la FFP qui l’a soutenu dans l’organisation de cet évènement. Le 13 septembre, c’est donc une délégation française composée de 28 personnes dont 7 compétiteurs qui s’est rendue à Minsk.

21 équipes étrangères étaient présentes et prêtes à en découdre sur l’aérodrome de Borovaya. Si l’Antonov 2 aurait pu être suffisant sur 3 jours, il a fallu ajouter 2 hélicoptères pour espérer faire une première manche. La fenêtre météo du vendredi 16 septembre a permis de finir cette manche. Et ce fût tout… le ciel a repris ses couleurs sombres. Mais, malgré une météo catastrophique,  la chaleur était dans les cœurs de tous. L’ambassadeur de France à Minsk, monsieur Didier Canesse, a reçu les dirigeants de la FFP à l’Ambassade,  et a également rendu visite à la délégation française sur site. Il a pu s’entretenir avec tous et a été à la rencontre de tous les compétiteurs. Très beau rendez-vous de l’état français avec les dirigeants et compétiteurs des nations présentes.

Le podium dans son intégralité a été remporté par la Russie, la première française, Hayette Djennane se classant à la cinquième place. La Fédération Française de Parachutisme souhaite donc programmer davantage de sauts d’entraînements, pour la saison prochaine, et désignera prochainement une école labelisée.

Le lieu du troisième HandiFly, pour l’année 2018 est encore en discussion, des entretiens ayant lieu avec les responsables russes, Moscou sera peut-être la prochaine destination pour nos compétiteurs handisport.

Le départ et l’arrivée des membres de la délégation française à Minsk

Cérémonie d’ouverture et compétition de danse fauteuil


Visite de monsieur l’Ambassadeur de France en Biélorussie, Didier Canesse, et visite pour les délégations.

Présentation par Frédéric RAMI du matériel adapté

La météo n’était pas favorable mais la convivialité et la cohésion entre les différentes nationalités étaient au rendez-vous !

Les compétiteurs prêts pour les sauts !

Préparation et embarquements des compétiteurs

Marie-Claude Feydeau, vice présidente de la Fédération Française de Parachutisme a offert à Valery Kalamietz, l’organisateur du festival HandiDance HandiFly une combinaison spécifique handi afin de promouvoir le développement du Handifly. Cette combinaison a été améliorée au fil des saisons, en lien avec les moniteurs handisport impliqués sur les centres référents de la fédération. Bravo à la Biélorussie pour le succès de cette édition.

Les français au classement général :

5ème : Hayette DJENANNE, Para-Club De Paris (75)
6ème : Simsek HAYRI, Centre Ecole De Parachutisme De Cahors (46)
9ème : Claire DUVERGER, Parachutisme Laval Centre Ecole Mayenne (53),
11ème : Damien DEMIAUTTE, Monaco Parachute Team (980)
12ème : Yann NOUARD, EPS Du Bassin d’Arcachon (33)
18ème : Fabien BOUIN, Fabien BOUIN, Ecole De Parachutisme Du Centre Orléans Loiret (45)
22ème : Jordan HENNEQUIN, Ecole De Parachutisme Du Centre Orléans Loiret (45)

Davantage de photos en cliquant ici 

 

à lire également
29 mars 2024

Record du monde de vol en grande formation

Le vendredi 22 mars 2024, dans le ciel de l’Arizona, des parachutistes venus du monde entier ont réalisé une performance exceptionnelle en établissant le premier record du monde de vol en grande formation, de nuit, en position tête en bas, à 42 parachutistes !Cette prouesse technique a rassemblé 11 nations.Quatre parachutistes français ont pris part […]

25 mars 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) – Laval

Le stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) aura lieu à Laval, du 22 au 26 avril 2024. Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 5301 – PARACHUTISME LAVAL CENTRE ECOLE MAYENNE (LAVAL, 53000)Structure organisatrice : POLE ACCESSION LavalClôture des inscriptions le 14/04/2024

25 mars 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base – Bouloc

Le stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel) aura lieu du 21 au 27 avril 2024, à Bouloc.   Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 8201 – ECOLE DE PARACHUTISME MIDI PYRENEES (BOULOC, 82110)Structure organisatrice : […]