13 janv. 2013 - Haut Niveau - Revue de presse

Laurent-Stéphane Montfort, caméraman de haut vol

Article paru sur Le Parisien (30/11/2012)

Dans la vie, Laurent-Stéphane Montfort vend et répare des machines à coudre. Et lorsqu’il n’est pas dans l’un de ses deux magasins à Paris, on le trouve dans les airs.

Cet habitant de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), âgé de 40 ans, est membre de l’équipe de France de parachutisme qui participe, depuis hier à Dubaï, aux Mondiaux.

« Il y a peu, jamais je n’aurais imaginé ça, se pince l’intéressé. Je suis fier de représenter la France. »

1 800 sauts à son actif

En 1999, il s’installe en Argentine « par amour » et achève une carrière de talonneur au rugby — qui l’a vu passer par Suresnes (2e D) — à Hindu où jouait Gonzalo Quesada, l’actuel entraîneur du Racing-Métro. Ce globe-trotteur débarque un an plus tard à Barcelone (Espagne) où le parachutisme se rappelle à ses souvenirs d’un saut en tandem effectué à 18 ans. « J’ai ensuite rencontré des gens et découvert une ambiance. » Passionné d’images, il propose alors ses services à Alain Domy, multirecordman du monde, en filmant ses sauts. « Cette expérience m’a permis de répondre à une annonce de l’équipe de France qui recherchait un preneur d’images. J’avais peu de sauts, mais beaucoup d’envie. »

Cette semaine, le « vidéoman » de la formation de vol relatif vertical 4 visera le titre mondial dans une discipline où son rôle est aussi déterminant que celui de ses quatre partenaires. Avec ses deux caméras fixées à son casque (environ 3 kg), l’Audonien aux 1800 sauts ne doit rater aucune des figures réalisées en deux minutes de vol.

« Les juges attribuent les notes après avoir visionné mes images, explique Laurent-Stéphane Montfort. On prépare ces Mondiaux depuis cinq ans et tout va se jouer en huit sauts. » Pas question, pourtant, de cogiter et de songer au risque. « L’appréhension est toujours là, reconnaît celui qui a connu deux blessures à l’atterrissage. Mon petit garçon va avoir 5 mois le 4 décembre, je me dis qu’il ne faut pas faire de bêtises. »

à lire également
25 mars 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) – Laval

Le stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) aura lieu à Laval, du 22 au 26 avril 2024. Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 5301 – PARACHUTISME LAVAL CENTRE ECOLE MAYENNE (LAVAL, 53000)Structure organisatrice : POLE ACCESSION LavalClôture des inscriptions le 14/04/2024

25 mars 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base – Bouloc

Le stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel) aura lieu du 21 au 27 avril 2024, à Bouloc.   Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 8201 – ECOLE DE PARACHUTISME MIDI PYRENEES (BOULOC, 82110)Structure organisatrice : […]

22 mars 2024

Zoom sur l’Assemblée Générale de France Parachutisme

L’Assemblée Générale de France Parachutisme s’est tenue hier, à Gap-Tallard, en présence du Président de la Fédération Française de Parachutisme, Yves-Marie Guillaud. Sous la présidence de Thierry Courtin et de la trésorière Catherine Chalandon, l’association a réalisé, grâce à une gestion exemplaire, un résultat excédentaire avec une trésorerie en hausse permettant de voter des travaux […]