10 oct. 2012 - Informations générales - Revue de presse

Stratos : un saut très physique mais peu exigeant techniquement

Par Jean-Michel Poulet dans le nouvelobs.com (10/10/2012)

“La performance que s’apprête à réaliser Felix Baumgartner est fascinante. Je pratique le parachutisme depuis 1984, et pour tout dire, je rêverais d’être à sa place.

Il faut savoir qu’en parachutisme nous sautons en règle générale depuis 4.000m d’altitude. Alors sauter depuis 36.5km, cela doit être fabuleux, extrêmement grisant. En chute libre, vous avez la sensation de dominer l’endroit où vous sautez. En partant de la stratosphère, cela doit être magique. Sans même parler de la vitesse qu’il va atteindre…

Une préparation de spationaute

Une telle prouesse exige bien entendu une préparation physique très exigeante, proche, très proche de celle des spationautes. Le saut devrait durer à peu près 5 minutes, le double d’un saut dit “normal”.

Cette préparation physique vise surtout à lui permettre de s’accoutumer à l’altitude sans trop de problème, ainsi qu’au changement de pression. Il rencontrera peu de résistance au début de sa chute, celle-ci se fera ressentir davantage en dessous de 10.000m. À partir de 5.000m, il devrait revenir à une vitesse plus habituelle, proche de 200km/h.

Pour réaliser ce saut, il faut un homme en pleine capacité de ses moyens, qui ne présente aucune anomalie physique, cardiaque, mais aussi quelqu’un qui soit très fort psychologiquement, parfaitement capable de résister au stress.

Une chute “à plat”

Techniquement, en revanche, ce saut ne présente pas de difficulté majeure dans le sens où il s’agit ici d’une “simple” chute à plat, moins exigeante qu’une épreuve de voltige par exemple, où des figures artistiques sont imposées.

Au-delà de la prouesse d’un tel saut, de son intérêt scientifique, cette performance a le mérite de faire parler de notre sport, le parachutisme. Notre fédération, qui compte près de 48.000 licenciés, en espère quelques retombées. Ce saut, de par sa visibilité médiatique, pourra, je l’espère, convaincre certains personnes de se lancer.

Il faut savoir que la FFP est l’une des plus anciennes au monde et que la France, encore aujourd’hui, reste l’une des toutes meilleures nations au monde dans ce domaine.”

Par Jean-Michel Poulet de la Fédération Française de Parachutisme.

à lire également
19 avril 2024

ENTRAINEMENT PRECISION D’ATTERRISSAGE / VOLTIGE

À l’approche des Championnats du Monde 2024 à Prostejov (République Tchèque) en septembre, le collectif France finalise l’entraînement à Bouloc. Cet entraînement sera suivi du stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel). Collectif féminin : Laura Jaguelin, Pascale Dumarcet, […]

19 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 19 avril

Suivez la compétition en live ici : Clap de fin sur la deuxième journée de compétition Du côté du VR4Après 8 manches, l’équipe de Vol Relatif Open, composée de Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux sont toujours en première position au classement provisoire des Championnats d’Europe.Concernant le classement Coupe du monde, les […]

18 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 18 avril

Top départ pour les compétiteurs français ! Vol dynamique à 2 ou Dynamic 2-way (D2W)– Mateo Limnaios et Romain Cazes– Sofya Pauzin et Adrien Gallot Freestyle Open– Flavien Poulenard– Jérémie Andriamanantena Freestyle Junior– Malya Jalaguier Vol Relatif à 4 Open ou 4-way Formation Skydiving (FS)– Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux Pour […]