29 nov. 2011 - Actualités

3e Championnat International et Coupe du Golfe

29 nov. au 10 déc. 2011, Dubaï, Emirats Arabes Unis

La Délégation Française

Chef de délégation
- David ROTH

Coach
- Jérémie ROLLETT
- Jean-Michel POULET
- Patrick CASTELLA
- Phillipe SCHORNO

Juges
- Yves LETOURNEUR

Précision d’atterrissage Homme (Équipe et Individuel)
- Thomas JEANNEROT
- Phillipe VALOIS
- Ronan HENAFF
- François MARTZOLFF
- Tanguy MAHEU

Précision d’atterrissage Homme Individuel
- Jean-Noel HARDOUIN

Précision d’atterrissage Femme Individuel
- Deborah FERRAND-PLAT

Vol Relatif à 4 Open FRANCE
- Guillaume BERNIER
- Mathieu BERNIER
- Julien DEGEN
- Emmanuel SARRAZIN
- Olivier HENAFF (Vidéoman)
- Jérémie ROLLETT (Remplaçant)

Vol Relatif à 4 Open Armée de l’Air
- Frédéric CHAMELOT
- Grégory PATISSOU
- Edwige BAUER
- Ludovic HUTTER
- Olivier PLAT (Vidéoman)

Vol Relatif à 4 Féminin
- Laurence HERVE
- Perrine SANCHEZ
- Amélie TIRMAN
- Stéphanie TEXIER
- Rémy GRANDCLER (Vidéoman)

Voile Contact à 2 A
- Rodolphe POURCELOT
- Hugues ORLIANGES
- Kevin TECHER (Vidéoman)

Voile Contact à 4 Séquence
- Magali BELGODERE
- Aude CLESSE
- Guillaume DUBOIS
- Frédéric MIRVAULT
- Laurent-Stéphane MONTFORT (Vidéoman)

Voile Contact à 4 Rotation
- Vincent COLIAC
- Benoît ROTTY
- Frédéric TRUFFAUT
- Jean-Michel POULET
- Grégory CHATELAIN (Vidéoman)

Canopy Piloting
- Patrick BOULONGNE
- Cédric HOURDE
- Brice BERNIER
- Julien GUIHO
- David MALEZE

 

CR 3 déc., mi-compétition

En Canopy Piloting, 2 manches ont été effectuées, en Speed et en Accuracy.
En Speed, Julien Guiho est le premier Français en se classant 7ème avec un bon run à 2.799 secondes (le premier est à 2.641). On attends encore les résultats de la manche d’Accuracy.

En Précision d’atterrissage, 4 manches ont été effectuées.
Aprés un début timide, les garçons se replacent dans les 10 premieres équipes avec une manche à 4 carreaux.
Il reste encore 4 manches tout peu bouger. Déborah est 17ème avec 6cm après 3 manches.

En Vol Relatif, 6 manches ont été faites.
En VR5 Open, en l’absence de l’équipe américaine Airspeed, c’est un duel avec les Belges Hayabusa qui est attendu.
La compétition a très bien commencé pour eux, avec de jolis sauts et un petit écart en leur faveur : +5 pts après 3 sauts.
Malgré quelques fautes et des sauts parfois moins fluides qu’au début, ils conservent toujours la tête de la compétition avant les 2 derniers sauts de demain.
Un cran en dessous, on retrouve également un duel pour la troisième place, entre les deux équipes US qualifiées.
Enfin, la bonne surprise nous vient des 2 équipes du Qatar qui ont nettement progressé et occupent les 5ème et 6 ème place.

Du côté du VR5 Filles : dans une catégorie où les équipes sont assez changeantes en ce moment, l’équipe n’échappe pas à la règle en se présentant avec une constitution nouvelle qui n’a encore que peu d’entraînement.
Avant les 2 dernières manches, l’équipe est sommes toujours en course pour la 1ère place puisqu’elles talonnent l’équipe Anglaise de seulement 2 pts.
La 3ème équipe présente est l’équipe Russe qui malgré de bons passages, n’arrive pas à maintenir une régularité tout au long des sauts.
Les sorties d’avion font quelques dégâts plus ou moins importants chez les trois équipes, signe du manque d’entraînement et de repères.

Dans ce cadre magnifique, juste au-dessus du palmier construit sur l’eau le retour de la zone de posé (qui est située sur une branche du palmier) se fait en bateau !

En Voile Contact, 2 manches ont été validées en VC2 et en Rotation, et 3 manches en VC4.
L’entraineur National et DTN Adjoint a du rentrer dans les sauts de rotation remplacer le capitaine de la Rotation absent. Les scores ne sont pas au niveau des Russes qui mènent actuellement mais au niveau pour une seconde place.
En VC2, le combat est rude avec les Australiens et les Russes pour une seconde ou une première place.
En VC4, l’équipe mène, mais à égalité avec les Russes, la compétition n’est pas terminée.

MAJ 9 nov., midi

Presque toutes les équipes ont terminé leur compétition.

Le vol relatif à 4 Open remporte l’or devant les Belges Hayabuza avec 8pts d’avance. Le match était plutôt serré, mais l’équipe a su s’imposer.
En vol relatif à 4 féminin, l’équipe reconstruite en cours d’année s’est montré suffisamment compétitive pour taquiner les Anglaises. Au final, elles se classent secondes à seulement 6pts des leaders.

En voile contact, l’équipe de séquence à 4 remporte l’Or avec 2pts d’avance sur les Russes, une première médaille d’Or pour cette équipe qui compte bien continuer en 2012.
En rotation, l’équipe qui intègre un remplaçant au dernier moment se classe seconde avec de beaux sauts à 18-19. Les nouveau équipiers arrivés en début d’année ont su s’adapter et progresser suffisamment, ce qui laisse espérer de bons résultats l’année prochaine.
En VC2, l’équipe réalise une moins bonne moyenne qu’à Eloy le mois dernier lors des Nationaux US, mais parvient à rivaliser avec les Australiens et les Russes sur certains enchainements. Au final, ils se classent 3ème, première médaille en VC2 depuis 2006.

En canopy piloting, la première équipe de France Officielle à su se montrer à la hauteur, même si ils ne sont pas sur les podiums. On peut noter une bonne performance de Brice Bernier classer 6ème au général. Il est dommage que l’organisation ait décidé de stopper la compétition alors qu’il restait 2 manches à effectuer, au profit du FreeStyle en CP.

En précision d’atterrissage, Déborah Plat se classe 8ème chez les Femmes, Philippe Valois se classe 12ème chez les hommes pour le premier Français. En équipe, la France se classe 8ème, donc pas de podiums cette fois ci.

à lire également
16 mars 2024

Championnats de France 2024 VR, VRV, DA, Handifly et Solo Speed en soufflerie – journée du 16 mars 2024

Ces championnats se sont poursuivis sous l’objectif passionné du président, Yves-Marie Guillaud, qui nous fait partager les instants d’échange entre les Colin père et fils, toujours au plus près des résultats sous le regard de Jean-Philippe Chatelain, juge de la compétition en artistique, la mobilisation de l’équipe Bleu Cohésion, avec Bruno Casimir, membre du comité […]

15 mars 2024

Championnats de France VR4, VRV, DA, Handifly et Solo Speed en soufflerie – journée du 15 mars 2024

Zoom sur la deuxième journée de compétition !” Grâce à la très bonne organisation de la compétition, le déroulement est très fluide et les compétiteurs sont très satisfaits ! Au niveau du classement, pour l’instant, pas de surprise, les favoris répondent présents et sont en tête dans leurs disciplines respectives.” explique Philippe Schorno, membre de […]

14 mars 2024

Championnats de France VR4, VRV, DA, Handifly et Solo Speed en soufflerie – journée du 14 mars 2024

Top départ pour les championnats de France à FULLFLY Bordeaux !Après le briefing technique avec l’ensemble de l’équipe organisatrice et les juges, place à l’échauffement pour les compétiteurs !” Il convient de souligner la très belle mobilisation et participation pour ces championnats de France 2024 de soufflerie. Au vu des entraînements des différentes équipes et […]