29 août 2016 - Actualités

Stage détection voile contact

Du 8 au 13 août, a eu lieu un stage de détection Voile Contact à Besançon, organisé dans le cadre du Plan Citoyen du Ministère des Sports, auquel ont participé cinq stagiaires : Tollemer Elliot, 22 sauts pendant le stage (issu du stage incitation 2016), Garreau Forest, 19 sauts pendant le stage  (Club de Laval), Maillet Anaïs, 17 sauts pendant le stage (Ex membre de l’équipe de France Vol Relatif Fille), Ronzy François, 19 sauts pendant le stage (B3 réalisé à Besançon en début de saison) et Bile Karine, 13 sauts pendant le stage (issue du stage incitation 2012).
L’encadrement fut assuré par Jean-Michel Poulet (Directeur Technique National de la FFP) et Philippe Baque (initiateur Voile Contact de l’EP Besançon), qui furent également assistés de Magali Belgodere, David Huet et Rodolphe Pourcelot, trois membres des équipes de France.detection-vc

Ld540622030fd0e centre de Besançon est un lieu idéal pour ce genre de stage, que ce soit en termes de moyens logistiques; mise à disposition de locaux, de parachutes pour le Voile Contact, de salles de cours, d’une cuisine… ou humains ; les bénévoles du centre, pilotes et techniciens, ont permis de faciliter l’avionnage ainsi que la réalisation des séquences de sauts.

Les participants à ce stage sont tous connus et participent au circuit des compétitions fédérales en Voile Contact (coupe et championnat de France). Seul François Ronzy, issu du stage d’incitation Voile Contact, n’a jamais participé à une compétition dans cette discipline.

Après vérification des carnets de sauts et des matériels, les responsables du stage ont annoncé le programme de la semaine ainsi que les objectifs attendus, avant d’insister scrupuleusement sur les consignes de sécurité liées à l’activité Voile Contact. Suite à cela, les moniteurs ont effectué un briefing terrain . Compte tenu du niveau des stagiaires, il s’agissait de faire un diagnostic et de proposer à chacun d’entre eux un projet sportif ambitieux s’inscrivant sur le long terme. Et pourquoi pas, espérer une intégration future dans les collectifs espoirs 2017. Durant ce stage, toutes les notions liées à la réussite en haut niveau ont été abordées : préparation physique, prévention dopage, préparation mentale, hygiène de vie, devoir d’exemplarité etc.

Au terme de ces six jours d’apprentissage, les cinq participants ont reçu un bilan individuel par les encadrants,  relatant les différentes possibilités qui s’offraient à eux. D’ailleurs, Elliot et Forest seront suivis et évalués par les membres du collectif France pendant les deux années à venir, en fonction de leur implication, ce qui laisse augurer de belles perspectives quant à la création d’une relève assez prometteuse.

VC besancon VC besc

à lire également
19 avril 2024

ENTRAINEMENT PRECISION D’ATTERRISSAGE / VOLTIGE

À l’approche des Championnats du Monde 2024 à Prostejov (République Tchèque) en septembre, le collectif France finalise l’entraînement à Bouloc. Cet entraînement sera suivi du stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel). Collectif féminin : Laura Jaguelin, Pascale Dumarcet, […]

19 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 19 avril

Suivez la compétition en live ici : Clap de fin sur la deuxième journée de compétition Du côté du VR4Après 8 manches, l’équipe de Vol Relatif Open, composée de Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux sont toujours en première position au classement provisoire des Championnats d’Europe.Concernant le classement Coupe du monde, les […]