29 janv. 2016 - Actualités

Jour 2 : Colloque technique et convention parachutiste 2016

Du 28 au 30 janvier 2016 a lieu le Colloque Technique & Convention Parachutiste 2016 de la Fédération Française de Parachutisme aux Jardins de l’Atlantique, Port de Bourgenay, 300 Rue du Large à Talmont-Saint-Hilaire (85). Cet événement annuel vise à présenter le bilan de la saison achevée ainsi que les travaux, réformes et autres projets en cours.

Vendredi 29 Janvier : deuxième jour

Ce sont près de 200 participants (élus, juges, Direction Technique Nationale, entraîneurs, Directeurs techniques, Présidents de structures,….) qui vont à nouveau passer une journée de partage d’informations et d’échanges lors du colloque fédéral 2016.

Suite à la présentation, jeudi, des effets physiologiques des voiles à haute performance, Michel Guiavarch, médecin de la FFP, a tenu à aborder le sujet des certificats médicaux et des contrôles anti-dopage, lors de ce début de séance de travail, en appelant à la vigilance.

Franck Cotigny analyse le Bilan des formations fédérales 2015 nationales et régionales.

Après la présentation du bilan des formations, Frank Cotigny aborde l’harmonisation des formateurs de cadres techniques.

Jean-Michel Poulet présente les formations mises en place pour les CQP soufflerie. Frédéric Rami analyse pour sa part la formation des dirigeants, élus et directeurs techniques. L’harmonisation des FCT et le recyclage des moniteurs fédéraux sont également évoqués. SB Soufflerie Colloque.

Présentation de REX sur la maintenance des avions par Icarius PPT : Maintenance Avion

Frédéric Ayme, enquêteur de sécurité auprès du BEA, présente la méthodologie suivie dans le cadre d’une enquête aérienne et les risques dans le domaine du parachutisme : Présentation BEA

12473529_951443631558006_2967915232056122908_o

Jérôme David, Jean-Michel Poulet et Frédéric Rami abordent le plan « citoyens du sport » et le bilan du Développement et de l’Animation Territoriale 2015. Le plan « sport santé », la pratique « handiparachutisme » et le projet Erasmus, déjà largement relayé sur les différents outils de communication de la FFP, sont également rappelés, dans leurs modalités.

Les présentations faites en plénière sont seulement des documents de travail servant aux échanges et à la discussion.

25 mars 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) – Laval

Le stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) aura lieu à Laval, du 22 au 26 avril 2024. Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 5301 – PARACHUTISME LAVAL CENTRE ECOLE MAYENNE (LAVAL, 53000)Structure organisatrice : POLE ACCESSION LavalClôture des inscriptions le 14/04/2024

25 mars 2024