28 janv. 2016 - Actualités

Jour 1 : Colloque technique et convention parachutiste 2016

Du 28 au 30 janvier 2016 a lieu le Colloque Technique & Convention Parachutiste 2016 de la Fédération Française de Parachutisme aux Jardins de l’Atlantique, Port de Bourgenay, 300 Rue du Large à Talmont-Saint-Hilaire (85). Cet événement annuel vise à présenter le bilan de la saison achevée ainsi que les travaux, réformes et autres projets en cours.

Jeudi 28 janvier : premier jour

Les très nombreux participants ainsi que les membres de la Direction Technique, les élus et les juges ont rejoint Talmont- Saint-Hilaire pour ce nouveau colloque fédéral.

Marie- Claude Feydeau, Présidente de la Fédération française de Parachutisme, David Roth, Président délégué et Jean Michel Poulet, Directeur Technique National, viennent d’accueillir les participants du colloque 2016 de la Fédération Française de Parachutisme. Les échanges vont débuter avec le bilan des FIR 2015.

12647172_950879658281070_1655752766403073768_n

Jean-Michel Poulet et Frédéric Bourinet présentent le Bilan des Retours d’Expériences 2015 – REX, ainsi que la synthèse des déclarations d’accidents.
Outre les présentations réalisées par chaque intervenant, de nombreux échanges avec les participants viennent enrichir le débat. DT, présidents de centres, … auront, à la fin de ces 3 journées, des éléments concrets à faire partager à l’ensemble des licenciés qui ne manqueront pas, certainement, de les solliciter.

Laurent Haumont, SAAM Vespieren Group, fait la synthèse des dossiers déclarés et des sinistres ouverts pour les licenciés de la FFP durant l’année 2015 ainsi que l’évolution des 5 dernières années.

Jean François Prunier analyse l’enquête accidentologie et effectue le bilan des accidents graves et mortels de l’année parachutiste 2015.

12593452_950929041609465_6144902502705754523_o

Michel Guiavarch, Médecin de la Fédération Française de Parachutisme, pose une analyse des effets physiologiques des voiles à haute performance.

12646855_950965981605771_2731598805271588918_o
Franck Cotigny et Philippe Schorno interviennent sur les modalités de formation des initiateurs intermédiaires en Pilotage Sous Voile (PSV) : PP Initiateur BI5

Jean-Michel Poulet et Frédéric Bourinet, concernant le projet sur les caméras embarquées tandem, perche et poignet, projet qui a engendré de nombreux échanges.

12573213_951059824929720_9160271462025899475_n

Concernant le matériel, Frédéric Bourinet évoque le processus administratif de mise sur le marché d’un équipement (QACI).

12654392_951063871595982_8490030505468055855_n

Rédaction d’une norme AFNOR pour un casque dédié à la pratique du parachutisme avec une parution pour le 23 février 2016, présentée par Eric Fradet.

La présentation du projet de DT44 sur l’utilisation des voiles rapides a été suivie d’un échange objectif et constructif avec les participants du colloque.

12565534_951024254933277_8287005291612975919_n

Les présentations faites en plénière sont seulement des documents de travail servant aux échanges et à la discussion.

25 mars 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) – Laval

Le stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) aura lieu à Laval, du 22 au 26 avril 2024. Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 5301 – PARACHUTISME LAVAL CENTRE ECOLE MAYENNE (LAVAL, 53000)Structure organisatrice : POLE ACCESSION LavalClôture des inscriptions le 14/04/2024

25 mars 2024