14 mars 2015 - Evénements - La Fédération

Assemblée Générale FFP – Samedi 14 mars 2015 au CNOSF

Le samedi 14 mars 2015, de 8 heures 15 à 17 heures 30, au CNOSF, Avenue Pierre de Coubertin à Paris (13e), se tiendra la 76e Assemblée Générale de la Fédération Française de Parachutisme. L’ouverture par la Présidente, Marie-Claude Feydeau, à 9 heures, sera suivie de la présentation des travaux de l’année 2014. Puis, à 14 heures, sera présentée l’évolution de France Parachutisme, Association support du pôle France à Gap-Tallard présidée par David Roth, Secrétaire Général de la FFP. Cette journée, qui aura regroupé 22 Ligues et 250 Clubs, se terminera avec l’évaluation de la politique fédérale pour les années 2013 et 2014 puis les perspectives 2015/2016

Marie-Claude Feydeau, Présidente de la FFP et David Roth, Secrétaire Général, accueille les participants de la 76e Assemblée Générale de la Fédération Française de Parachutisme. La Présidente remercie personnalités et participants présents en ce 14 mars.

Assemblée Générale du 14 mars 2015

David Roth et Marie-Claude Feydeau, 76e Assemblée Générale du 14 mars 2015

Après une minute de silence demandée par la Présidente, en mémoire de nos sportifs disparus mais aussi in memoriam des athlètes tragiquement décédés en Argentine, David Roth rappelle les éléments de l’ordre du jour.

L’assemblée en ayant validé le contenu, Marie-Claude Feydeau évoque l’activité parachutiste française en 2014 :
– Sauts : 648116
– Activité PAC : 26682
– Activicté OA : 7974
– Activité découverte : 47730
– Nombre de sauts lors des championnats de France à Vichy 2014 : 2509

Outre les grands chantiers développés en 2014, la Présidente met en exergue le très important travail qui a été nécessaire pour les élus de la FFP, en 2014, au regard d’un nombre de réunions croissant sur les derniers mois, qu’il s’agisse de séances de travail avec le CNOSF, le ministère, la FFH, mais aussi, le COSS et le GEPP, rendez-vous essentiels pour une co-construction efficiente.

Parmi les grands dossiers évoqués par Marie-Claude Feydeau, un zoom est fait sur le handiparachutisme, avec l’adaptation du chariot bi-place et une évolution vers le monoplace, des combinaisons adaptées, un airbag en cours de modélisation, des écoles en cours de conventionnement. L’objectif étant de sensibiliser les structures mais, surtout, les futurs pratiquants.
L’intégralité du rapport moral en ligne ici.

L’assemblée félicite vivement Gillian Rayner, première femme élue au Bureau Directeur de la FAI, avec le plein soutien du CNFAS. La Présidente insiste sur l’importance de l’implication des élus fédéraux, bénévoles, tant au niveau national ou international, et se félicite tout particulièrement sur le fait qu’une femme accède enfin à ce niveau de reconnaissance mondiale.

Après la présentation de Claude Dubreil, Trésorier de la FFP, qui rappelle le budget global de la fédération, Monsieur Mallen, Expert comptable, détaille les grandes lignes du bilan et du compte de résultat, en abordant, entre autres, la baisse de subventions et une diminution de la vente de licences.

Après présentation et approbation des comptes fédéraux,et présentation de l’analyse de Mr Mary, Commissaire aux comptes, le mandat du Commissaire aux Comptes est renouvelé pour la mandature 2015/2021.

Après un moment de convivialité qui permet échanges et retrouvailles, dont celle avec Monique Laroche Machavoine, première femme championne du monde en Précision d’atterrissage en 1951 et qui a ouvert la voie du parachutisme au féminin, David Roth reprend les débats en évoquant les tarifs des licences. Pour 2015, il est proposé une très légère augmentation d’1 €, sauf pour les tarifs juniors qui restent inchangés, pour 2015, et qu’une réflexion commune soit menée pour 2016. Après quelques échanges, Claude Dubreil, trésorier, présente le budget prévisionnel 2015 de la FFP. Il est rappelé qu’il est essentiel de mailler les territoires pour permettre aux actions de terrain, pour les espoirs par exemple, de trouver des financements palliatifs. Le budget prévisionnel est adopté.

Le bureau FFP va ensuite effectuer la Remise des récompenses aux bénévoles fédéraux suite aux propositions faites par les Ligues de mettre en lumière leurs élus ou bénévoles impliqués. Mais la Présidente déplore qu’il n’y ait que 2 ligues qui aient fait remonter les noms des bénévoles impliqués sur le terrain et qui mériteraient pleinement d’être valorisés lors du temps formel qu’est l’assemblée générale fédérale.

Philippe Consigny, de la Ligue de Lorraine, reçoit le diplôme fédéral de bronze pour services rendus pour la jeunesse et les sports et pour le service du parachutisme depuis 15 ans, tant en temps que membre du comité du club que de moniteur fédéral.

Philippe Consigny, Ligue de Lorraine

Marie-Claude Feydeau et David Roth remettent à Yves Cornanguer, de la Ligue de Bretagne, le diplôme fédéral d’argent. Yves a fait et fait toujours preuve d’un grand dévouement pour l’école de Vannes. Toujours présent, il donne de son temps sans compter. Actuellement, c’est presque un mi-temps qu’il consacre à l’Ecole assurant avec maîtrise les évolutions règlementaires et fiscales. Il est toujours disponible pour assurer des tâches dans l’urgence, rappelle la Présidente.

IMG_5013

Gérard Baumgarten, de la Ligue de Lorraine, reçoit le diplôme fédéral Or pour services rendus pour la jeunesse et les sports et pour le service du parachutisme depuis 25 ans en tant que bénévole et membre actif et Président de club.

IMG_5015

La médaille de l’Aéronautique est remise à Guy Rossat, pratiquant et dirigeant sportif depuis 1974. Guy a dirigé plusieurs écoles de parachutisme. Fondateur de l’école de Belfort puis dirigeant de l’école de Montbéliard, Guy Rossat est un bénévole dévoué et efficace a tenu à insister la Présidente.

IMG_5033Yves Le Tourneur reçoit des mains de la présidente la médaille récompensant son implication en tant que Président des Juges français. Acteurs essentiels des compétitions nationales et internationales, Marie-Claude Feydeau a rappelé l’important travail qui est mené par ces femmes et ces hommes, présents sur toutes les coupes et championnats de l’hexagone mais, également, très régulièrement sollicités sur les compétitions mondiales.

IMG_5038

Une Assemblée Générale permet également de poursuivre les échanges dans l’objectif de rassembler, de fédérer, de mobiliser tous les acteurs du tissu sportif national, dans un environnement formel et informel. Marie-Claude Feydeau, Présidente, David Roth, Secrétaire Général, Claude Dubreil, Trésorier, Jean-Louis Ganaye, Vice-Président, Pierre Yves Eugène, Président du CNPP, Olivier Jean-Baptiste, Président du GEPP, et M. Mallen, expert comptable fédéral ont poursuivi les débats durant le déjeuner.

IMG_5057

A la reprise, Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, rappelle les remarquables résultats des équipe de France de parachutisme, tant lors des championnats du monde de Banja Luka que de Prostejov. Il évoque le nombre de médailles remportées et souligne spécifiquement ceux des sportives présentes dans des équipes féminines ou open et dont le nombre est croissant.

Ensuite, Phoebus Communication présente l’action de communication menée pour la Fédération Française de Parchutisme en 2014 ainsi que les objectifs préconisés par l’agence pour 2015. Il est rappelé que l’ensemble des supports créés, communiqués et dossiers de presse, outils de communication, articles presse écrite et presse audiovisuelle en lien,…sont déposés régulièrement dans l’espace presse du site internet de la FFP. Le support de présentation, en lien ici, peut naturellement être exploité par l’ensemble des structures pour présenter à leurs propres adhérents mais, également, à leurs partenaires, de l’impact de cette action dont l’objectif est d’impulser le rayonnement du parachutisme auprès du plus grand nombre. Il est aussi mentionné le relais, essentiel, des structures afin de faire remonter l’actualité des ligues, des clubs, des écoles, des associations, afin de pouvoir les valoriser le plus possible (pour mémoire : phoebus-communication@orange.fr – Tél : 04 73 263 263). Avoir été lauréat pour la deuxième année consécutive des Trophées de la communication dans la catégorie Relations presse témoigne de la qualité de la communication mise en place, mais aussi, et surtout, le rayonnement national désormais pleinement reconnu de la place de la FFP auprès des médias.

Après de nombreux échanges, riches et constructifs, Marie-Claude Feydeau, entourée de son bureau et de Jean-Michel Poulet, DTN, clôture cette 76e Assemblée Générale.
IMG_5004

25 mars 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) – Laval

Le stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) aura lieu à Laval, du 22 au 26 avril 2024. Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 5301 – PARACHUTISME LAVAL CENTRE ECOLE MAYENNE (LAVAL, 53000)Structure organisatrice : POLE ACCESSION LavalClôture des inscriptions le 14/04/2024