23 août 2014 - Communiqués de Presse

116- Communiqué de presse – Championnats du monde Bosnie – les podiums

Les Championnats du monde de parachutisme, grand chelem pour la France en Voile Contact. Les épreuves de Voile Contact, de Précision d’Atterrissage et de Voltige viennent de se terminer, en Bosnie-Herzégovine, à Banja Luka. La Fédération Française de Parachutisme -FFP-, sous l’autorité de sa Présidente, Marie-Claude Feydeau, avait engagé 30 athlètes (19 hommes et 11 femmes). Un grand chelem dans les disciplines « voile ouverte » avec les équipes de Voile contact à 2, de Voile contact à 4 rotation et de Voile contact à 4 séquence qui montent sur la plus haute marche du podium. Sur les 30 athlètes engagés, 19 compétiteurs français sont ainsi médaillés, soit 12 hommes et 7 femmes.

VOILE CONTACT à 4 ROTATION  : Médaille d’or : France 88 points – Emmanuel BOUCHARD – Frédéric TRUFFAUT – Adrien MERLEN – Benoit ROTTY –  Grégory CHATELAIN (vidéo-man) – Vidéo sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=ZfqW83KELS8 / Médaille d’argent : Russie – 86 points / Médaille de bronze : Biélorussie – 75 points

VOILE CONTACT SEQUENCE à 4 : Médaille d’or : France 55 points – Magali BELGODERE – Guillaume DUBOIS – Benoit BAECKEROOT – Aude CLESSE – Laurent-Stéphane MONTFORT (vidéo-man) – Alexandra PETITJEAN – Vidéo sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=HryozgR-Zcw
Médaille d’argent : USA 53 points / Médaille de bronze : Russie 40 points

VOILE CONTACT SEQUENCE à 2 EQUIPE B : Médaille d’or : France équipe B 118 points – Cindy COLLOT – Charline DELAY- David HUET – Vidéo sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=25Nh3pfywtw / Médaille d’argent : Australie 113 points / Médaille de bronze : USA 112 points
5e place : France A Kevin TECHER – Rodolphe POURCELOT – Olivier PLAT (vidéo-man)
Vidéo sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=vxE9SLD7C-U&feature=youtu.be

VOLTIGE JUNIOR HOMME : Médaille d’or : France – Sylvain Ferroni 24,62 points / Médaille d’argent : France – Mathieu Guinde 25,27 points / Médaille de bronze : Russie 25,36 points

VOLTIGE JUNIOR FEMME : Médaille d’or : Chine 24,44 points / Médaille d’argent : France – Léocadie OLLIVIER DE PURY 24,86 points / Médaille de bronze : Russie 30,33 points

VOLTIGE : Femme : Déborah Ferrand termine 4e avec 39,68 points / Homme : Jean Vignuales termine 5e avec 34,23 points

PRECISION D’ATTERRISSAGE JUNIOR HOMME : Vidéo sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Mu3t4AjrDTI&feature=youtu.be
4e place : Sylvain Ferroni / 9e place : Mathieu Guinde

PRECISION D’ATTERRISSAGE HOMME / Jean Vignuales termine à la 11e place, ce qui lui permet de monter sur la troisième place du podium en combiné.

PRECISION D’ATTERRISSAGE FEMME : Médaille d’or : Slovaquie / Médaille d’argent : France – Déborah FERRAND Vidéo sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=qttCEBbn3W0 / Médaille de bronze : Russie / En précision d’atterrissage par équipe, la France termine à la 4e place

COMBINE JUNIOR HOMME : Médaille d’or : France – Sylvain Ferroni / Médaille d’argent : Rép. Tchèque / Médaille de bronze : France – Mathieu Guinde

COMBINE HOMME : Médaille d’or : Allemagne / Médaille d’argent : Russie / Médaille de bronze : France – Jean Vignualès

COMBINE FEMME : Médaille d’or : Russie / Médaille d’argent : France – Déborah Ferrand / Médaille de bronze : Russie

Médailles et classement des Compétiteurs par régions (selon licence)

ALSACE : Jean VIGNUALES (Br) – Tanguy MAHEU- François MARTZOLFF – Anne-Lise GUILLARD
AQUITAINE : Patrick VENTAJA
CENTRE : Benoit BAECKEROOT (Or) – Emmanuel BOUCHARD (Or) – Frédéric TRUFFAUT (Or)
FRANCHE-COMTE : Rodolphe POURCELOT – Cindy COLLOT (Or) – David HUET (Or) – Charline DELAY (Or) – Magali BELGODERE (Or) – Guillaume DUBOIS (Or)
ILE DE France : Laurent-Stéphane MONTFORT (Or) – Alexandra PETITJEAN (Or)
LORRAINE : Aude CLESSE (Or) – Adrien MERLEN (Or)
MIDI PYRENEES : Déborah FERRAND (Arg.) – Danielle MARQUEZ-FERRONI – Sylvain FERRONI (Or)
NORD-PAS-DE-CALAIS : Benoit ROTTY (Or)
PICARDIE : Adeline DELECROIX – Grégory CHATELAIN (Or)
PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR : Stéphanie TEXIER – Mathieu GUINDE (Arg.) – Léocadie OLLIVIER DE PURY (Arg.) – Olivier PLAT
REUNION : Kevin TECHER

ZOOM SUR : Alors que la parité est à l’ordre du jour, en adéquation avec la volonté forte de féminisation de la Présidente fédérale, Marie-Claude Feydeau et du bureau fédéral, comment trouver meilleur exemple que le parachutisme sportif ?

L’équipe de France de Voile contact à 2, championne du monde, est composée de 2 performers féminines et d’un homme, le videoman. L’équipe de France de Voile contact séquence à 4, championne du monde, détentrice du nouveau record du monde à 14 points, est constituée de 2 performers féminins et 2 masculins et d’un videoman. Il reste un défi à relever pour les parachutistes françaises : intégrer les équipes de Voile contact rotation où l’équipe de France, championne du monde, est uniquement masculine. En Précision d’Atterrissage et Voltige, si la compétition est scindée, les performances féminines se rapprochent de plus en plus des masculines.
On notera aussi qu’avec les médailles d’or et d’argent des trois juniors français en précision d’atterrissage/voltige, la relève est assurée.

Télécharger (PDF, 1.08Mo)

16 mars 2024

Championnats de France 2024 VR, VRV, DA, Handifly et Solo Speed en soufflerie – journée du 16 mars 2024

Ces championnats se sont poursuivis sous l’objectif passionné du président, Yves-Marie Guillaud, qui nous fait partager les instants d’échange entre les Colin père et fils, toujours au plus près des résultats sous le regard de Jean-Philippe Chatelain, juge de la compétition en artistique, la mobilisation de l’équipe Bleu Cohésion, avec Bruno Casimir, membre du comité […]