12 août 2014 - Communiqués de Presse

105-Communiqué de Presse- Championnats du monde de parachutisme 2014 equipes de France

Les équipes de France et les championnats du Monde de parachutisme.

Cette année, les Championnats du Monde de parachutisme se déroulent sur deux lieux différents.
Les épreuves de Voile Contact, de Précision d’Atterrissage et de Voltige se tiennent du 18 au 22 août 2014, en Bosnie-Herzégovine, à Banja Luka. Les épreuves de Vol Relatif, de Vol Relatif Vertical et les Disciplines Artistiques ont lieu à Prostějov, en République Tchéque, du 24 au 31 août 2014.

La Fédération Française de Parachutisme -FFP-, sous l’autorité de sa Présidente, Marie-Claude Feydeau,a engagé 61 athlètes, dont 43 hommes et 18 femmes (29 compétiteurs en Bosnie-Herzégovine / 32 compétiteurs en République Tchèque).

Le trophée Patrick de Gayardon récompensant la meilleure nation parachutiste, conservé par la France à Dubaï en 2012, restera dans la vitrine de la FFP encore pour deux ans, en attendant les prochains mondiaux en un même lieu à Chicago, aux Etats-Unis, en septembre 2016. Même si le trophée n’est pas en jeu, Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National de la Fédération Française de Parachutisme, a bien l’intention de maintenir la France au premier rang du parachutisme. A quelques heures du départ des athlètes, il détaille, discipline par discipline, les espoirs placés dans les équipes de France.

Banja Luka, en Bosnie Herzégovine

En commençant par le Voile Contact, discipline qui ouvrira les championnats à Banja Luka, et pour laquelle il garde une affinité particulière en tant qu’ancien -et multiple- champion du monde.
La France est détentrice du titre de Voile Contact rotation à 4. L’équipe, composée de 4 champions du monde, Emmanuel BOUCHARD (Capitaine), Gregory CHATELAIN (vidéo-man), Frédéric TRUFFAUT, Benoit ROTTY et d’un petit nouveau, Adrien MERLEN, compte bien le conserver, très certainement au prix d’une lutte sévère contre la Russie.
La Fédération Française de Parachutisme présente deux équipes de Voile Contact séquence à 2. Deux places sur le podium sont attendues, avec l’espoir de garder le titre acquis à Dubaï. France A est composée de Rodolphe POURCELOT (Capitaine) et de Kevin TECHER, avec  Olivier PLAT à la vidéo. France B a la particularité d’être constituée de deux jeunes femmes issues du milieu médical, Charline DELAY, médecin et Cindy COLLOT, infirmière, filmées par un militaire, David HUET.
La blessure de la capitaine de l’équipe de Voile Contact séquence à 4, Magali Belgodère, a perturbé la préparation de cette dernière, détentrice du titre de champion du monde. Avec Magali BELGODERE (Capitaine) ou Alexandra PETITJEAN, sa remplaçante, et Aude CLESSE, Benoit BAECKEROOT, Guillaume DUBOIS, ainsi que Laurent-Stéphane MONTFORT à la caméra, l’équipe de Voile Contact séquence à 4 va mettre les bouchées doubles à l’entraînement durant les quelques jours restants avant ces championnats du Monde.
Tous sont prêts à relever le défi pour conserver ses 3 titres à la France et réaliser le grand chelem en Voile Contact comme à Dubaï.
Sur l’aérodrome de Banja Luka se dérouleront aussi les compétitions de Précision d’Atterrissage et de Voltige -PA/V-. Cinq femmes et
cinq hommes sont engagés dans ces disciplines.
En Précision d’Atterrissage, un podium est attendu pour l’équipe féminine, composée d’Adeline DELECROIX, Danielle MARQUEZ-FERRONI, Anne-Lise GUILLARD, Stéphanie TEXIER, et emmenée par Déborah FERRAND qui, elle, vise la médaille d’or en individuel.
En Voltige, un podium pour l’équipe féminine serait une bonne surprise qui viendrait récompenser les efforts et le travail consentis par ces jeunes femmes.

Chez les garçons, la médaille d’or est espérée en Précision d’Atterrissage, en individuel, avec Jean VIGNUALES, Maxime DUPONT, Tanguy MAHEU, François MARTZOLFF ou encore Patrick VENTAJA qui comptent bien briller à ces championnats tant en Précision d’Atterrissage qu’en Voltige et combiné, avec un podium par équipe.
En parallèle des championnats senior se dérouleront les championnats junior avec des espoirs de médaille pour Léocadie OLLIVIER DE PURY chez les filles et Sylvain FERRONI et Mathieu GUINDE, chez les garçons.

Prostejov, en République Tchèque

Les équipes de France dans les disciplines de chute se déplaceront, elles, à Prostějov, en République Tchéque.
En Vol Relatif à 4 féminin, tous les voyants sont au vert pour monter sur la plus haute marche du podium. Laurence HERVE, Christine MALNIS, Sophia PECOUT, Perrine SANCHEZ, Sophie DEREMAUX, toujours accompagnées par leur fidèle vidéo-man, Rémy GRANDCLER, sont prêtes à assumer leur statut de favorites, face notamment aux américaines.

L’équipe de Vol Relatif à 4 Open  :  Mathieu BERNIER – Julien DEGEN – Damien GOURIOU– Pierre-Emmanuel BALAGEAS –  Olivier HENAFF (vidéo-man), part avec la ferme intention de faire un podium ; l’or n’étant pas impossible. Ce sera certainement très serré et cela risque de se jouer au mental et sur quelques petits détails, avec les Etats-Unis, champions en titre, la Belgique, qui possède une équipe aguerrie, et le Canada, qui pourrait créer la surprise.

C’est une toute nouvelle équipe de Vol Relatif à 8 Open -VR8- qui va participer aux mondiaux. Elle est bâtie à partir de l’équipe de Vol Relatif à 8 qui a concouru aux championnats d’Europe 2013, à Banja Luka, avec Mathieu CANNESON, Nicolas DAVID, Matthieu DESPRES, Antoine LELEU, Charles ROMMEL, Kévin MANSION, Michel LAYNAUD comme vidéo-man et Mathieu BERNIER. A ces «nouveaux», se sont joints un «ancien», Thomas PERRIN GACHADOAT, vice-champion du monde VR8 à Dubaï, et une jeune femme, Anaïs MAILLET, en provenance du VR4 féminin. L’objectif annoncé est l’argent. Mais, même si les américains semblent intouchables, encore pour cette année, on ne sait jamais. Pourquoi pas une bonne surprise !
En Vol Relatif Vertical, toute autre médaille que l’or serait une énorme déception. La grande rivale, l’équipe des Emirats Arabes Unis, ayant été dissoute, l’équipe de France, composée de Cathy BOUETTE, Raphaël COUDRAY, Julien GUIHO, Frédéric NENET et Yannick POLETTI, Vidéo-man, se présente à Prostějov comme ultra-favorite.
En Disciplines Artistiques la Fédération Française de Parachutisme lorgne sur un double podium, voire sur deux doublets. Yohann ABY règne en maître incontesté sur le FreeStyle depuis 2010. Il se positionne à nouveau en favori avec son compère, William PENNY, à la vidéo. Son meilleur rival risque bien d’être son camarade de FreeFly, Loïc PERROUIN, avec non pas, Pierre RABUEL, vidéo-man habituel qui a dû déclarer forfait pour raisons de santé, mais Jean-Philippe RICORDEAU.

Dans le camp français, on espère bien que les deux équipes de France de FreeFly vont se tirer la bourre pour la médaille d’or (bien que d’autres équipes engagées soient compétitives) : d’une part les champions d’Europe et vainqueurs de la Coupe du Monde à Banja Luka en 2013, Yohann ABY et Loïc PERROUIN, avec Jean-Philippe RICORDEAU à la vidéo, d’autre part l’équipe championne de France 2013 et 2014, composée de Nicolas GOUTIN et Arnaud MILLE avec Guillaume FEHR, comme vidéo-man.

Championnats du monde à Banja Luka-Bosnie Herzégovine

Précision d’Atterrissage/Voltige et Voile Contact
Compétiteurs par Discipline (29 compétiteurs, 18 hommes, 11 femmes)

PRECISION D’ATTERRISSAGE HOMME : Jean VIGNUALES -Tanguy MAHEU – François MARTZOLFF – Patrick VENTAJA – Maxime DUPONT