20 mars 2011 - Voile contact France

Stage Rotation Séquence à 4, Séquence à 2, 7 au 20 mars 2011, Gap

VC2 du 7 au 13, VC4 et Rotation du 14 au 20

Contraint par les emplois du temps de chacun, le VC2 a du faire “stage à part” par rapport au reste du groupe.



Compte tenu de cela, le VC2 a fait très peu de sauts en première semaine, les sautants pour remplir l’avion n’étant pas très nombreux en ce début de saison…
Cependant, la vingtaine de sauts réalisé étaient de qualité, dans la suite de ce qui a été réalisé à Eloy. Un tirage a commencé à être réalisé en fin de stage mais n’a pas pu être terminé. Il a tout de même pu montrer des bons sauts en configuration type de compétition. Reste à savoir si cette progression va continuer sur les prochains stages, …Pour la rotation, Benoit Rotty n’ayant pu se rendre à ce stage, Gregory Chatelain, vidéoman au dernier stage, a intégré l’équipe pour apprendre les bases de la rotation. Malgré le fait que l’équipe reparte presque de zéro, l’ensemble progresse, les anciens encore en place posant des bases saines pour que les nouveaux puissent apprendre les bonne techniques sans prendre trop de défaut, ou en les effaçant.Concernant la Séquence, L’ensemble de l’équipe était là, Laurent-Stéphane “Nelson” Montfort à la place du vidéoman. Une partie du stage a été pour lui de tester si la PD Lightning 143 avec laquelle il vole pouvait suivre les Storm 120 des performers. Il s’avère que oui, mais avec beaucoup d’efforts physiques, si bien qu’il a du se replomber pour avoir une charge à l’aire acceptable.
Le reste de l’équipe a continué à apprendre et à connaître ces nouvelles voiles. Contrairement au VC2, le travail d’Eloy n’a pas été restitué correctement par l’ensemble des équipiers. On peut éventuellement mettre en cause les conditions météo exécrables de Gap – la PAV et les autres structures de Gap restaient au sol tandis que le Canop sautait dans la pluie et la neige… – mais cela ne justifie pas la plus grande partie de travail qui était “inacceptable” pour des canopeur de près de 3000 sauts… (dont certains avec 2800 en VC …). Le gros problème de cette équipe est qu’ils ne sont jamais sur le même tempo, systématiquement, un équipier n’est pas dans le coup (les 4, chacun leur tour) alors que les 3 autres le sont. Cela génère la plupart des problèmes déjà identifiés depuis longtemps : les bases en moins de 30 secondes, le pilotage, les entrées en 3 et 4…
Une grosse remise en question de chacun a été entreprise à l’issue de ce stage, afin d’essayer de repartir sur de bonnes bases au stage prochain.

Côté matériel, Fred, Gug et Aude en séquence ont remis des “Bobines” aux avants à la place des taquets rectangulaires en sangle. Les problèmes de prise d’avants semblent réglés grâce à cela.
Un petit problème persiste : quelques brulures et petites déchirures apparaissent sur l’extrados de la voile derrière la ligne de rétraction. Des investigations sont en cours afin de savoir d’ou cela provient (Rétraction, Extracteur, Etouffe-Extracteur, …)

à lire également
29 mars 2024

Record du monde de vol en grande formation

Le vendredi 22 mars 2024, dans le ciel de l’Arizona, des parachutistes venus du monde entier ont réalisé une performance exceptionnelle en établissant le premier record du monde de vol en grande formation, de nuit, en position tête en bas, à 42 parachutistes !Cette prouesse technique a rassemblé 11 nations.Quatre parachutistes français ont pris part […]

25 mars 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) – Laval

Le stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) aura lieu à Laval, du 22 au 26 avril 2024. Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 5301 – PARACHUTISME LAVAL CENTRE ECOLE MAYENNE (LAVAL, 53000)Structure organisatrice : POLE ACCESSION LavalClôture des inscriptions le 14/04/2024

25 mars 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base – Bouloc

Le stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel) aura lieu du 21 au 27 avril 2024, à Bouloc.   Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 8201 – ECOLE DE PARACHUTISME MIDI PYRENEES (BOULOC, 82110)Structure organisatrice : […]