15 mai 2014 - Communiqués de Presse

93 – Cpresse : Championnats de France de Parachutisme Ascensionnel

Le prochain Championnat de France de Parachutisme ascensionnel en Précision d’Atterrissage, organisé par  l’Ecole de Parachutisme Ascensionnel du Haut-Limousin, en collaboration avec l’ANEG, et sous l’autorité de la Fédération Française de Parachutisme, se déroulera du 23 au 25 mai 2014 sur l’hippodrome de La Sagne, à Le Dorat (87). Ce championnat est ouvert à tout licencié de la FFP, ascensionnel ou traditionnel.
Chaque titre se disputera en 6 manches, avec un minimum de 2 manches pour valider la compétition. Il sera délivré trois titres de Champion de France ascensionnel en Précision d’Atterrissage :
– Champion de France d’Atterrissage toutes catégories
– Champion de France d’Atterrissage des moins de 18 ans
– Championne de France d’Atterrissage

Phoebus 2-2 montée voile Hybride

Le renouveau du parachutisme ascensionnel

Le parachutisme ascensionnel avait connu un fort développement dans les années 70. Puis sa pratique avait fortement diminué ces dernières années. Marie-Claude Feydeau, Présidente de la Fédération Française de Parachutisme, et les membres du bureau directeur, ont fait de son développement une des priorités du projet fédéral présenté lors de l’Assemblée Générale élective de 2013.
En favorisant ce nouvel essor dans toutes les écoles françaises de parachutisme traditionnel, c’est un projet à objectifs multiples que porte la FFP. Il doit permettre aux jeunes, dès l’âge de 12 ans, de se perfectionner dans le pilotage d’une voile (le parachutisme étant ensuite possible à partir de 15 ans). Rapidement, les adolescents pourront accéder à la pratique d’une discipline sportive -la précision d’atterrissage- et, donc, à des compétitions ; ou pratiquer pour le plaisir de voler, tout simplement.
Actuellement, les équipes de France de Précision d’Atterrissage utilisent de plus en plus régulièrement l’ascensionnel pour multiplier les entraînements, à moindre coût. La France disposera ainsi d’un vivier de jeunes athlètes possédant la maîtrise de la PA et du pilotage d’une voile dès l’âge de 18 ans avec des centaines, voire des milliers, d’atterrissages sur le «carreau» de la cible.
Dans le but de favoriser l’accès au sport pour tous, l’ascensionnel offre de multiples possibilités. Il peut permettre aux accompagnants de parachutistes traditionnels, conjoint(e)s, enfants, ami(e)s de se distraire agréablement en pratiquant l’ascensionnel.
L’ascensionnel, du fait de son moindre coût (environ 5 € le vol), est accessible à un plus grand nombre de pratiquants. Dans cet esprit, des partenariats pourraient être envisagés avec des associations de quartiers œuvrant dans l’intérêt des jeunes garçons et filles.
La FFP a aussi mis au point un chariot permettant aux personnes à mobilité réduite de pratiquer le parachutisme ascensionnel, soit en tandem, soit seul.
Dans cette volonté de promotion du parachutisme ascensionnel, la FFP a décidé de relancer l’organisation annuelle du championnat de France de parachutisme ascensionnel ouvert à tous les licenciés FFP à Le Dorat (87), Hippodrome de La Sagne, du 23 au 25 mai 2014.

Contacts presse :
Phoebus Communication – 06 15 15 63 20
Michel Jouinot – 06 80 22 39 50
Inscriptions : www.ffp.asso.fr/online/comptetition.php
Informations : www.ffp.asso.fr/championnat-de-france-ascensionnel/

Télécharger (PDF, 1.15Mo)

17 avril 2024

Coupe du Monde et Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 17 avril

Suivez la cérémonie d’ouverture, en direct, à 11 heures : Retour en images sur la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie.« La cérémonie s’est très bien déroulée ! 2024 étant l’année du dragon, nous avons eu droit à un spectacle mettant en scène cette créature légendaire ! Les […]

12 avril 2024

Championnat de France de Vol Relatif à 8 – journée du 12 avril 2024

Top départ pour les championnats de France de Vol Relatif à 8 à Weembi – chute libre indoor !Les speed tests débuteront à 15h30.Suivez les résultats ici : https://www.ffp.asso.fr/online/v3/?publicScoring&idEvent=711