6 févr. 2014 - Vol relatif France

La rentrée du VR5 Féminin

Après la compétition de Dubaï en Décembre dernier, l’équipe avait un mois de repos pour les fêtes de fin d’année. A 8 mois des prochains Championnats du Monde, nous avons repris l’entrainement.

Aux WindGames 2014

Nous avons d’abord participé aux Wind Games les 16 et 17 janvier, une compétition internationale en soufflerie, organisée pour la première fois par Windoor à Empuria Brava. Il s’agissait de notre reprise, car nous n’avions pas pu nous entrainer avant. A la fin des 10 manches, nous avons obtenu 23.7 de moyenne et la première place de la catégorie féminine devant les Anglaises et les Espagnoles. C’est une victoire en demi-teinte car la qualité des vols était vraiment peu satisfaisante. Nous perdons près d’un point de moyenne avec les fautes, on sait donc ce qu’il faut travailler et corriger en priorité ! Ce fut aussi l’opportunité d’assister en direct à la bataille entre les deux équipes Hayabusa et Airspeed.

Dès le lendemain, l’équipe s’est envolée vers l’Arizona, direction Eloy pour 2 semaines de stage. A Phoenix, nous avons rejoint Marin et Remy, mais nos bagages ayant été retardés de 24h, nous n’avons commencé l’entrainement que le mardi matin. Durant ce stage foncier, nous avons fait 113 sauts et 2h30 de soufflerie, à raison de 15 minutes de tunnel tous les matins, suivies de 12 sauts. Nous avons bénéficié de très bonnes conditions d’entrainement, si on fait juste abstraction du froid glacial certains matins dans la veine. Dans l’ensemble, les sauts et les créneaux de soufflerie ont permis de poser les bases pour les futurs stages et de fiabiliser le travail effectué l’année dernière. Nous avons gagné en solidité sur les sorties d’avion et débloqué les techniques qui restaient en chantier jusqu’à présent. Nous avons fait un travail de fond, qui parait parfois laborieux mais cependant nécessaire !

Suite à une blessure au genou, Remy n’a malheureusement pas pu nous filmer durant ces 2 semaines, il nous a encouragées du sol. C’est donc notre cher coach Marin qui l’a remplacé, merci à lui !! L’équipe Volt’R était également présente à Eloy, merci pour leurs conseils sur le pilotage sous voile.

Le prochain rendez-vous pour l’équipe est dans 3 semaines, avec 2 compétitions : indoor à Paraclete, puis d’avion à Deland pour le Shamrock. Ces échéances sont très importantes pour nous car ce sera enfin l’occasion de nous confronter à nos principales adversaires, l’équipe américaine des Golden Knights, ce que nous n’avons pas fait depuis les Championnats d’Europe en Août dernier. On attend ce combat avec impatience !!

— Texte par Sophia Pécout, crédits photos Marin Ferré, Olivier Henaff, George Katsoulis

à lire également
20 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 20 avril

Suivez la compétition en live ici : Retour en images sur les podiums de la Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie, organisés par la FAI – World Air Sports Federation à GoAirborne Macau ! Classement des Championnats d’Europe :• Vol Relatif à 4Médaille d’Or : Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et […]

19 avril 2024

ENTRAINEMENT PRECISION D’ATTERRISSAGE / VOLTIGE

À l’approche des Championnats du Monde 2024 à Prostejov (République Tchèque) en septembre, le collectif France finalise l’entraînement à Bouloc. Cet entraînement sera suivi du stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel). Collectif féminin : Laura Jaguelin, Pascale Dumarcet, […]

19 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 19 avril

Suivez la compétition en live ici : Clap de fin sur la deuxième journée de compétition Du côté du VR4Après 8 manches, l’équipe de Vol Relatif Open, composée de Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux sont toujours en première position au classement provisoire des Championnats d’Europe.Concernant le classement Coupe du monde, les […]