10 déc. 2013 - Communiqués de Presse

74- CPresse : La Fédération Française de Parachutisme à l’honneur sur tous les tableaux

74—Communiqué de presse – Les Trophées de la Communication 2013—09 décembre 2013

Depuis 12 ans, les Trophées de la Communication® sont ouverts à tous. Ils récompensent les meilleurs outils, acteurs ou actions de communication de l’année.
Wexcom, association organisatrice du concours, a reçu plus de 500 candidatures et plus de 1000 dossiers pour cette 12e édition.
Ceux-ci ont été analysés par les 137 membres du jury, constitué de professionnels. Les trophées ont été remis à Nice le 29 novembre 2013. Service public ou secteur privé, du grand groupe à l’artisan, sphère culturelle ou monde industriel, du site internet corporate au site de e-commerce peuvent concourir. Mais, pour cela, les structures sont initialement présélectionnées et il leur est demandé de présenter à l’écrit leur démarche.
Lors de la 12e édition des Trophées de la Communication, la FFP a été mise à l’honneur, dans la catégorie Relations presse, pour la mise en œuvre de sa communication par l’agence Phoebus Communication.

Beaucoup de Ligues et Fédérations concourent tous les ans et 2013 n’a pas dérogé à la règle. Seule la Fédération Française de Tennis, en 2003, avait précédemment été retenue dans le monde sportif. C’est donc la reconnaissance du projet de mandature de Marie-Claude Feydeau, Présidente de la Fédération Française de Parachutisme et de son Bureau qui avaient inscrit la communication en tant qu’axe majeur dans leur programme 2013-2016.
Pour faire partager au plus grand nombre ce sport réputé extrême ou encore mettre en lumière toutes les actions fédérales au profit du «Sport pour tous», du parahandisport -avec le stage Parachutisme et handicap organisé en partenariat avec l’ASM Omnisports ou le 1er Challenge mondial Parahandisport- aux plus jeunes –avec de nombreux stages d’initiation-, la FFP s’est adjoint depuis plus d’un an les compétences d’une agence auvergnate, Phoebus Communication. Les jurés des Trophées de la Communication ® 2013 ont souligné la qualité de l’écriture, la capacité à raconter une vraie histoire sportive et à la faire partager au grand public tout comme aux initiés. Ils ont aussi mis l’accent sur la stratégie développée, d’une part par la valorisation des équipes de France, régulièrement championnes d’Europe et/ou du monde pendant les compétitions. Mais aussi la valorisation induite des Comités, Ecoles, Ligues, Associations, Clubs formateurs où ils ont débuté.

Face à la participation de nombreuses collectivités (Grand Toulouse, CRT Champagne Ardennes, Plessis-Robinson, Montpellier, Fleury d’Aude…), d’organismes nationaux (AGIRC, VVF, La Poste, MEDEF,…), de PME (Vogel&Vogel, Baillardran,…), voire d’entreprises nationales ou internationales (Réseau Ferré de France, Saint Gobain, Dassault, Groupe Accor, Danone,….), c’est l’exemplarité sociale et sociétale de la FFP, mise en exergue par l’action de relations presse déployée par Phoebus Communication, qui a été reconnue.

International parachuting Championship Dubaï 2013

Thomas Jeannerot roi de DUBAI, en remportant la Précision d’Atterrissage individuelle et le record du monde, au passage -2 cm sur 10 sauts-. Du grand art devant tout le gratin de la spécialité. Déborah Ferrand était tout près du but. Elle finit à la seconde place. Il y avait longtemps que la France n’avait pas eu un homme et une femme à ce niveau. Pour continuer dans cette culture de la gagne, dans les disciplines sous voile -canopy piloting-, Julien GUHIO finit 2e au combiné et 3e en Accuracy. David Malézé termine second en vitesse. Et Julien Guiho remporte la médaille de bronze en distance. C’est là aussi une première pour les français qui accèdent pour une première fois à ces podiums de niveau mondial. La structuration de cette spécialité et la dynamique engagée par le coach et les athlètes payent dès la seconde année d’existence. Après s’être illustrée en Bosnie, l’équipe de Vol Relatif à 4 féminin remporte la 1ère place. Le Vol Relatif Vertical terminant pour sa part sur la 2e. Le Voile Contact à 4 Rotation remporte la médaille d’or devant l’équipe russe sachant que l’équipe de France avait
intégré un jeune à l’issue du mondial -Adrien MERLEN- ce qui est plus que satisfaisant. On note également la belle troisième place, en Voile Contact à 2, de l’équipe relève.
En free style, la France est à nouveau sur la première marche. Et termine 2e en freefly.

Les équipes de France qui étaient engagées dans cette compétition :
Chef de délégation : POULET Jean-Michel
Voile Contact – Séquence à 2 : DUBOIS Guillaume, PETITJEAN Alexandra, PLAT Olivier (Vidéoman)
Voile Contact – Rotation : BOUCHARD Emmanuel, ROTTY Benoit, TRUFFAUT Frédéric, MERLEN Adrien, MONTFORT Laurent-Stéphane (Vidéoman)
Manager des Disciplines Artistiques : CHAMBET Sébastien
FreeStyle « Akrostyle » : ABY Yohann, PENNY William (Vidéoman)
FreeFly « 3Style » : ABY Yohann, PERROUIN Loïc, RABUEL Pierre (Vidéoman)
Vol Relatif à 4 Féminin : MALNIS Christine, HERVE Laurence, SANCHEZ Perrine, PECOUT Sophia, GRANDCLER Rémy (Vidéoman)
Manager de la Précision d’Atterrissage : HARDOUIN Jean-Noel
Équipe Précision d’Atterrisage Homme : CARBILLET Sébastien, JEANNEROT Thomas, LAFFAILLE Raymond, MA-HEU Tanguy, VIGNUALES Jean
Équipe Précision d’Atterrisage Femme : DELECROIX Adeline, GUILLARD Anne-Lise, FERRAND Déborah, MAR-QUEZ Danielle
Manager du Vol Relatif Vertical et du Pilotage sous Voile : SCHORNO Philippe