21 août 2013 - Voile contact France

Bilan de saison 2013 équipe VC4 Espoir

photo Doan Le Ngoc

La saison 2013 de l’équipe Espoir de Séquence à 4 se composait de 110 sauts répartis sur 4 stage de mai à aout.
L’objectif était double : former des remplaçants pour les équipes de France et participer aux compétitions nationales en réalisant une performance significative aux championnats de France.

L’équipe qui participait aux compétitions était composée de 3 espoirs : Christine Bannier, Clément Passemier et Alexandra Petitjean (remplaçante de l’équipe de France de Séquence à 4), le tout encadré par Guillaume Dubois (équipe de France de Séquence à 4) et filmé par Olivier Plat (Vidéoman de l’équipe de France de Séquence à 2). À l’image de l’équipe de France de Séquence à 4, la mixité était de mise et les binômes dans les placements et les blocs était reproduits à l’identique (en équipe de France, Magali est en binôme avec Aude, Guillaume avec Benoit. En équipe Espoir, Alexandra était en binôme avec Christine, Guillaume avec Clément ).

Malgré qu’une partie de l’équipe composait déjà le collectif 2012, le travail est reparti quasiment de zéro avec 4 espoirs (l’équipe de compétition ainsi que Renaud Hémon) et un long travail sur les bases du voile contact (voler droit surtout) sur les Storm 135 puis rapidement sur les anciennes Storm 120 de l’équipe de France de Séquence à 4 dès que le niveau et les principaux défauts de pilotages étaient effacés.

Ensuite, chaque équipier a tourné sur toutes les places du programme de Séquence à 4 en gardant les blocs 2+2 les plus techniques pour les 2 membres de l’équipe de France de Séquence à 4 afin de ne pas trop retarder la progression du groupe.
Cela a permis de déterminer assez rapidement les places de chacun, avec Guillaume et Alexandra en pilotes principaux (n°1 et 3) et Clément, Chrisitine et Renaud en n°2 et 4.

Les principaux défaut de pilotage de figures ont étés effacés aux cours des entrainements.
Le principal axe de travail (avoir des pilotes (n°1) qui arrivent à connecter le n°2 en volant droit) a bien été fixé, ce qui a permis au n°3 de donner en simultané et au n°4 de prendre des images de “bons placements” pour donner de manière propre dans un laps de temps acceptable.
Les 2 coupes de France ont mis en avant les principales difficultés de l’équipe (briefing compliqués surtout avec des changements de places) et ont permis de bien choisir la stratégie des championnats de France.

Ainsi, malgré quelques erreurs et autres soucis techniques, l’équipe a fait preuve de combativité aux championnats de France, face à la redoutable équipe PC Indre Besancon et a remporté le titre de Champion de France 2013 en Séquence à 4 avec presque 6 pts de moyenne.

Pour l’année prochaine, (et la fin 2013), le collectif espoir continuera à progresser, si possible avec les mêmes voiles (Storm 107) que les équipes “une” , afin de pouvoir intégrer à tous moments ces équipes.
Le dernier stage de détection Voile Contact 2013 est organisé en septembre à Besançon.

à lire également
20 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 20 avril

Suivez la compétition en live ici : Retour en images sur les podiums de la Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie, organisés par la FAI – World Air Sports Federation à GoAirborne Macau ! Classement des Championnats d’Europe :• Vol Relatif à 4Médaille d’Or : Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et […]

19 avril 2024

Entrainement de Précision d’Atterrissage & Voltige

À l’approche des Championnats du Monde 2024 à Prostejov (République Tchèque) en septembre, le collectif France finalise l’entraînement à Bouloc.Cet entraînement sera suivi du stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel). Collectif féminin : Laura Jaguelin, Pascale Dumarcet, Loïs […]

19 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 19 avril

Suivez la compétition en live ici : Clap de fin sur la deuxième journée de compétition Du côté du VR4Après 8 manches, l’équipe de Vol Relatif Open, composée de Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux sont toujours en première position au classement provisoire des Championnats d’Europe.Concernant le classement Coupe du monde, les […]