9 août 2013 - Communiqués de Presse

60- Communiqué de presse Championnats de France

60– Communiqué de presse—08 août 2013

Les 56es Championnats de France de parachutisme 2013 à Vichy regroupent sur la drop zone de l’aérodrome de Vichy-Charmeil (03) depuis le jeudi 8 Août,60 équipes et 229 compétiteurs (Voile Contact à 2 : 10 équipes, Voile Contact à 4 : 5 équipes, Free fly : 7 équipes, Free style : 4 équipes, Précision d’Atterrissage par équipe : 13 équipes, Vol Relatif à 4 : 16 équipes, Vol Relatif à 8 : 5 équipes). Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, de la Fédération Française de Parachutisme en évoque les temps forts. Photos et vidéos disponibles.
Que représentent ces championnats de France de parachutisme ? « Les Championnats de France sont la compétition de référence au niveau national. Un titre de champion de France possède une réelle valeur reconnue dans le monde du parachutisme où la France occupe une place à part en tant que nation la plus titrée depuis plusieurs années. Même si, dans certaines disciplines, les équipes de France ne sont pas présentes sur Vichy, car en préparation de compétitions internationales, le réservoir est important. Pour preuve ce maintien de première nation au monde depuis plusieurs années. »
Quel en est l’intérêt pour la Direction Technique Nationale ? Il y a une mise en concurrence des clubs. Cela permet de connaitre « l’état de santé » du parachutisme en France. Quel est l’âge des compétiteurs, population vieillissante ou en renouvellement ?
Quel en est le niveau technique ? C’est aussi l’occasion pour la DTN de rencontrer le plus grand nombre, la « base ». Du point de vue pédago-gique, pouvoir expliquer les dispositifs de progression destinés à ceux qui veulent aller plus loin, jusqu’au haut de la pyramide. Promouvoir le dispositif de parcours d’excellence sportive, les pôles par discipline, les stages nationaux de détection pour assurer la relève, les pôles espoirs.
Le titre de champion de France peut-il conduire vers l’équipe de France ? C’est un peu plus compliqué. Pour les entraineurs nationaux, ces Championnats de France sont l’occasion d’observer les parachutistes en situation de com-pétition. Le comportement en groupe, la vie au sol, la gestion du stress, la perte de moyens ou la faculté à se trans-cender en compétition. La compétition reste l’évaluation première de la capacité à garder son niveau de vol ou le mon-ter en situation de stress.
Les équipes de France sont-elles présentes ? Les situations varient selon les disciplines. En Précision d’Atterrissage/Voltige, les membres de l’équipe de France sont intégrés dans leurs équipes de club respectif. En Vol Relatif et Disciplines artistiques, elle, ne sont pas présentes. Soit elles sont en entraînement pour les Championnats d’Europe, en Bosnie, la semaine prochaine, soit elles sont en re-construction. C’est le cas pour le Freefly et le Freestyle où le titre sera plus disputé, la compétition ardue, avec peut-être des places à prendre en équipe de France pour les prochains mondiaux.
En Voile Contact, les membres des équipes de France sont répartis dans leur club, sauf pour le voile séquence à 2. Pour l’équipe A, en reconstruction, nous avons décidé de privilégier l’entrainement et le nombre de sauts. L’équipe B sera présente hors compétition avec pour objectif de faire un maximum de points, avec au moins une moyenne de 18 à 20 en fonction du tirage du type de saut.

En PA/voltige, toutes les équipes sont là, garçons et filles. Tous seront en préparation des championnats d’Europe de fin août en Russie à Tcheboksary. Chez les filles, dans la continuité, avec Deborah Plat-Ferrand en chef de file, qui défendra son titre, nous avons une équipe solide, bâtie depuis 2 ans pour jouer les podiums. Chez les garçons, avec les départs des deux locomotives Philippe Valois et Ronan Hénaff, l’équipe est en reconstruction. Malgré tout, le po-dium reste un objectif. L’aérologie très influente sur les disciplines sous voile demeure cependant un impondérable. D’où l’importance de bien démarrer une compétition.
Et le canopy-piloting ? La Fédération organisera à Castelneau-Magnoac, dans les Hautes-Pyrénées, sur le seul plan d’eau équipé de France, le premier championnat de France de Canopy-piloting qui a été reconnu sport de haut-niveau cette année. La Fédéra-tion a mis en oeuvre tout un dispositif pour assurer en toute sécurité la formation des parachutistes candidats à cette discipline. Un brevet spécifique B5 a été créé et est exigé pour participer à toute compétition dans cette discipline. Un Brevet intermédiaire, Bi 5, permet de commencer à s’entrainer. Cette pratique, qui connait un développement impor-tant, doit être bien encadrée car elle exige un déplacement à grande vitesse au ras du sol. Le noyau dur de l’équipe de France est formé de compétiteurs qui sont allés se former aux Etats-Unis. Il faudrait maintenant, la construction d’un autre site en France, ce qui demande un emplacement spécifique avec un bassin de 80 mètres de long, 30 de Large, 80 cm minimum de profondeur et avec un grand dégagement en entrée et en sortie qui pourrait être utilisé toute l’an-née.
Pour Marie-Claude FEYDEAU, Présidente de la Fédération Française de Parachutisme, « ces Championnats de France sont le temps fort de l’année parachutiste. Cette concentration annuelle des meilleurs parachutistes français se fait, en plus, dans ce lieu de prédilection qu’est l’aérodrome de Vichy-Charmeil. Le haut niveau se retrouve avec bon-heur sur ce site de Vichy où toutes les conditions d’accueil sont réunies pour que les compétiteurs se sentent bien… même avec la pluie comme ce matin ! En 2013, nous avons en plus le plaisir, au sein de la FFP, d’avoir de nombreux jeunes qui abordent la compétition. Cela témoigne d’un formidable renouveau dont nous sommes très fiers».

Fédération Française de Parachutisme : www.ffp.asso.fr
Contacts presse : Marie-Luce Bozom : 06 15 15 63 20 / Michel Jouinot : 06 80 22 39 50

Télécharger (PDF, 640KB)

à lire également
19 avril 2024

ENTRAINEMENT PRECISION D’ATTERRISSAGE / VOLTIGE

À l’approche des Championnats du Monde 2024 à Prostejov (République Tchèque) en septembre, le collectif France finalise l’entraînement à Bouloc. Cet entraînement sera suivi du stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel). Collectif féminin : Laura Jaguelin, Pascale Dumarcet, […]

19 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 19 avril

Suivez la compétition en live ici : Clap de fin sur la deuxième journée de compétition Du côté du VR4Après 8 manches, l’équipe de Vol Relatif Open, composée de Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux sont toujours en première position au classement provisoire des Championnats d’Europe.Concernant le classement Coupe du monde, les […]