11 juil. 2014 - Communiqués de Presse

90- Dossier de Presse Rassemblement National Parachutisme Féminin

Le Centre École Parachutiste de Lapalisse (03), sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme, organise, les 19 et 20 juillet 2014, le Rassemblement national parachutiste féminin, sur l’aérodrome de Lapalisse. Deux journées de rencontres, d’échanges, de sauts, de complicité entre pratiquantes du parachutisme voile ouverte ou vol libre, championnes du monde, confirmées, débutantes ou novices.

Ana Girardot, marraine de l’association SKIN*, soutiendra exceptionnellement ce Rassemblement national. L’actrice du film «Simon Werner a disparu…» (2010) où elle tient un rôle principal et de «Cloclo» (2012), sera présente sur ces deux journées afin de témoigner de ce nécessaire dépassement de soi, dans le sport comme face à la maladie.

LE RASSEMBLEMENT NATIONALE PARACHUTISTE FÉMININ 2014

L’esprit du rassemblement féminin encourage vivement la prise de conscience, de la part des sportives parachutistes de haut niveau, de l’importance de leur rôle (poste à responsabilité, profession, compétition etc.) au sein du parachutisme sportif. Il témoigne aussi de l’implication croissante des femmes dans la pratique d’un sport en général et du parachutisme en particulier. L’accent sera mis par la Fédération Française de Parachutisme, présidée par Marie-Claude Feydeau -rare femme élue à la tête d’une fédération sportive française-, sur le lien à créer entre novices, débutantes, pratiquantes confirmées et sportives de haut niveau.

L’établissement de liens, par affinité, entre débutantes et pratiquantes confirmées, aura vocation à être renforcé lors de sauts associant débutantes et compétitrices confirmées ou de haut niveau. L’objectif est de rendre ces liens pérennes. Voire que les parachutistes confirmées deviennent les «marraines» des débutantes. Les interventions de plusieurs femmes parachutistes confirmées ou championnes du monde, lors d’une conférence sur le partage d’expériences, aura le même sens : faire émerger un tissu de liens durables tissant un véritable réseau entre confirmées et débutantes. Et, ainsi, inciter ces dernières à découvrir leur passion parmi toutes les disciplines du parachutisme; puis à en poursuivre la pratique.

La Fédération Française de Parachutisme a également la volonté forte de développer le sport auprès du plus grand nombre (jeunes, femmes, personnes en situation de handicap) et d’inscrire son action dans une démarche sociale et sociétale. La qualité du projet fédéral porté par Marie-Claude Feydeay, Présidente de la FFP, et le bureau directeur, a tout particulièrement retenu l’attention de Skin. Dans le cadre du partenariat qui a ainsi été initié, 3 femmes ayant été atteintes d’un cancer du sein, membres de l’Association, ont accepté de venir témoigner. Aux côtés de Ana Girardot, marraine de l’association Skin, qui soutiendra exceptionnellement ce Rassemblement National Parachutiste Féminin 2014, elles effectueront un saut en tandem durant ce weekend. Ana Girardot, par sa rayonnante présence, apportera une aura toute particulière à l’exposition photos issue du projet SKIN, L’Autre, ainsi qu’à la conférence sur le thème « Dépassement de soi ».

*Fondée en 2012 à Paris, SKIN est une association Loi 1901 qui aide les femmes atteintes ou ayant été atteintes d’un cancer du sein, grâce à la mise en place d’un binôme créatif femme-artiste. Ensemble, ils créent une œuvre d’art (photographie, dessin, sculpture, vidéo, peinture, chant, danse …) et l’exposent dans un lieu prestigieux en Europe et dans le monde. SKIN relaie ensuite ces expositions, sous forme photographique, dans des services d’oncologie du sein et communique ainsi auprès des femmes hospitalisées sur les bienfaits du projet. A leur tour, elles peuvent participer. SKIN accompagne les femmes dans leur processus de reconstruction.

Édito Marie-Claude Feydeau, Présidente de la FFP

Le rassemblement national parachutiste féminin est organisé depuis plus de 10 ans sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme. Il permet de rapprocher des débutantes, des pratiquantes confirmées et des compétitrices de haut niveau, et ainsi de leur faire prendre conscience de l’importance du rôle des femmes dans le sport parachutiste.

Il prend cette année une dimension particulière car plusieurs compétitrices françaises ont été à nouveau à l’honneur lors des derniers championnats du monde de parachutisme en 2013.

Il est également organisé en collaboration avec Skin, association qui aide et accompagne les femmes atteintes ou ayant été atteintes d’un cancer du sein. Ana Girardot marraine de Skin, soutiendra ce rassemblement.

Le Centre Ecole de Chute Libre de Lapalisse (03) s’est porté volontaire pour l’organisation de cet événement qui se déroulera pour la première fois en Auvergne.

Dans le cadre du projet fédéral de développement du sport pour tous, la Fédération Française de Parachutisme tient à sensibiliser fortement les jeunes, les femmes, les personnes à mobilité réduite à la pratique de ce sport de liberté qu’est le parachutisme.

C’est dans cet esprit qu’a été développé le partenariat avec SKIN afin d’interpeller, de sensibiliser, d’inciter à déployer projets de vie et partage d’expérience, pour transcender ses limites, à 4000 mètres du sol ou face aux écueils de la vie, s’ouvrir à tous les possibles, lutter et se dépasser, quel que soit le challenge.

Edito Cécile Reboul-Cleach, Présidente de SKIN, L’envol

Le souffle est indispensable à la vie. Dans les traditions les plus diverses, l’air est l’élément qui révèle à soi. Quoi de plus naturel alors pour SKIN que de s’associer à la Fédération Française de Parachutisme

« La vie est une vague, un mouvement ininterrompu. Un état succède à un autre. Rien ne dure. Hier vous alliez mal, aujourd’hui vous irez bien ».*

Depuis ses débuts, l’association SKIN cultive sa différence et distille sa philosophie de manière originale et décalée.

Résolument placée du côté de la Vie, SKIN prône la rupture avec l’avant cancer grâce à des valeurs clés, telles que l’Art, le partage et le dépassement de soi.

Créer en lien avec l’autre. Créer en binôme. Pour aller mieux et s’élever, se révéler à soi-même. Puis témoigner, partager, provoquer un cercle vertueux – ce mouvement vers l’après, vers la vie.

S’engager à l’occasion du Rassemblement National Féminin est pour SKIN le gage d’une évidence. Comme elles créent en binôme avec des artistes, les femmes – que SKIN accompagne – sauteront en binôme avec des parachutistes professionnelles.

L’Air et l’Art, la création et le saut … La force des courants est aussi un tremplin vers un « après », qui nous permet de trouver un second souffle et de nous sentir enfin légère comme l’air.

L COMME LA PALISSE

Le Maréchal de La Palice, valeureux personnage historique proche de François Ier, a tout laissé à Lapalisse : son nom, son magnifique château Renaissance qui domine la cité, et même les célèbres « Vérités » après sa mort. Site incontournable du Bourbonnais, le château fait pâlir plus d’un châtelain. En effet, les descendants du Maréchal Jacques II de La Palice, toujours propriétaires depuis 1430, ont su conserver son patrimoine gothique et Renaissance. En pénétrant dans le parc du château, sa monumentalité s’impose mais la visite des intérieurs promet bien d’autres surprises ! Outre les tapisseries du XVème siècle, on y découvre de somptueux plafonds à caissons, dont celui du fameux salon doré, orné de losanges de bois symétriques, peints et dorés à la feuille, et considéré comme unique en Europe. Clou de la visite : la chapelle de style gothique flamboyant, classée Monument Historique, dernière demeure de la famille La Palice-de Chabannes, et qui accueille notamment le gisant du 1er propriétaire des lieux Jacques Ier  de Chabannes et sa femme Anne de Lavieu. Enfin, le château propose également l’exposition d’une collection unique consacrée aux drapeaux des nations, représentant les peuples de tous les continents et de toutes les religions.

POURQUOI LA PALISSE : HISTOIRE DU PARACHUTISME ?

C’est en 1963, suite à quelques séances de sauts organisées par “Le centre inter club de parachutisme Rhône Alpes et Centre” que l’Aéro-club de Moulins-Avermes et son Chef pilote, Marc Eskenazi, proposent de créer un centre de parachutisme sur le site. Malheureusement, le 19 Août de la même année, Marc ESKENAZI disparaît tragiquement, avec un élève, dans un accident d’avion, dans les monts d’Auvergne.

Le projet est repris, en 1964, à l’initiative de Claude et Monique CHALLET, qui montent le centre de parachutisme ” Marc ESKENAZI “. Très rapidement le para club devient une des 10 meilleures structures Françaises et organise de très nombreux championnats de France et compétitions. Dans les années 75 à 80 ” On ” parle de supprimer le terrain de Moulins-Avermes pour un projet de déviation passant sur l’aérodrome et de le réimplanter à Montbeugny, petite localité Bourbonnaise, mais qui ne convient pas pour la pratique du parachutisme. Lapalisse et son aérodrome, placés sur la R.N.7, sont très accessibles à la clientèle Parisienne et autres. C’est ainsi qu’ils ont accueilli le Centre Marc ESKENAZI le 8 Septembre 1981 non sans difficultés. Il a été le 1er centre parachutiste créé avec une telle infrastructure, grâce au Maire de l’époque (le Dr GREZE ) et au Conseil Général de l’Allier.

Dès Août 1982, une Coupe du monde Voile contact est organisée, suivie en 1984 et 1988 d’une Coupe du monde de Vol Relatif. La renommée du Centre est internationale et de nombreuses équipes nationales des pays nordiques viennent régulièrement s’entraîner et côtoyer la clientèle locale. Claude et Monique CHALLET travaillant avec leur fille, Pascale FAVIER, lui laissent officiellement les ” gouvernes ” en 1985. Pour des raisons familiales et professionnelles, elle fermera le centre en Décembre 1992. 1997 est le grand retour du parachutisme sur l’aérodrome de Lapalisse-Perigny. En 1998, la Société CAVOK est créée et reprend l’activité parachutiste sous l’appellation de ” Centre Européen de chute libre ” avec deux avions Short-Skyvan de 20 places avec tranche arrière. Au bout de quelques années, la Société CAVOK s’impose comme le premier centre école de France et organise des rassemblements et des championnats nationaux et internationaux. Avec une capacité d’hébergement de 90 lits, un service Bar-restauration, une salle de sport, un sauna et une piscine, le Centre est désormais réservé en grande majorité pour l’entraînement des Forces Spéciales Françaises et étrangères. Son nouvel avion est un Casa 212/300, d’une grande capacité d’emport. Il est plus silencieux et performant que les deux précédents.

LE CASA 212

Avec plus de 480 unités vendues à travers le monde, le CASA C-212 s’est imposé comme l’appareil le plus fiable, robuste et performant de sa catégorie.

Cet appareil est un bi-turbopropulseur à train fixe et ailes hautes. Avec sa large porte cargo, à l’arrière de l’appareil, le CASA -212 est un avion pouvant s’adapter à une multitude de missions comme le largage de parachutistes, transport de personnel, cargo et évacuation sanitaire. Le C-212 est également largement utilisé dans la surveillance maritime.

Le Casa 212 est équipé de 2 moteurs turbopropulsés Garrett TPE 331-10R d’une puissance de 900 chevaux  chacun.

Vitesse Max: 370 km/hVitesse de Croisière: 305 km/h

Plafond maximum: 7600 m

Masse à vide: 4700 kg

Masse Max: 7700 kg

Il possède également la porte cargo la plus spacieuse de sa catégorie. C’est de cette porte que seront effectués les largages des parachutistes.

Hauteur porte cargo:  1,76 m

Largeur porte cargo: 1,66 m

Longueur : 16,20 m

Envergure : 20,25 m

Hauteur : 6,30 m

LA PLACE DES FEMMES DANS LE PARACHUTISME

Les femmes ont été présentes dès le début du parachutisme sportif comme le prouve le déroulement du premier championnat du monde en 1951, à Lesce Bled, en Yougoslavie. Les deux seules épreuves existantes à l’époque sont remportées par deux français : Monique Laroche Machavoine et Pierre Lard. Elles continuent de se distinguer durant toute l’histoire du parachutisme sportif.

En 1962, Micheline Violin, son mari et Michel Prick établissent un record du monde de saut groupe en altitude à 8700 m.

En 1988, la coupe du monde de vol relatif par équipe de 4 est remportée par l’équipe de France 1, mais la médaille de bronze est attribuée à l’équipe de France 2 dont la composition est exclusivement féminine.

Pourtant, 10 ans en arrière, les femmes ne sont que 13 % à pratiquer régulièrement le parachutisme sportif, ce qui représente quand même plus de 1.800 personnes. Ceci pourrait s’expliquer par de multiples raisons : un encadrement essentiellement masculin lors de l’initiation et de la formation et, peut-être, une perception décalée des pratiquants masculins comme le prouve le passage suivant tiré du livre “L’attrait du vide” de Marc Défourneaux édité en 1967 : « Elle affronte ensuite son C.A.P.P. (abréviation désignant l’examen de passage de l’époque, N.D.L.R) avec quelques connaissances, une certaine dose de trac et un sourire à la fois séducteur et plaintif à l’adresse de l’examinateur qui n’y est jamais tout à fait insensible». Il semble que, 30 ans après, cette représentation de la femme soit toujours tenace. En 2002, la présidente de la commission sportive, Marie-Claude FEYDEAU, veut alors donner aux femmes l’opportunité de constater qu’elles sont nombreuses dans le parachutisme sportif, qu’elles peuvent pratiquer dans toutes les disciplines et ne pas se cantonner à une seule discipline, à l’époque le Vol Relatif. Cette initiative a eu un impact concret car, à présent, les femmes pratiquent toutes les disciplines.

Dans l’esprit du premier rassemblement féminin, les sportives vont prendre conscience de l’importance de leur rôle (poste à responsabilité, profession, compétition etc.) au sein du parachutisme sportif. L’accent sera mis sur le lien entre débutantes, pratiquantes confirmées et compétitrices de haut niveau avec l’organisation.

LES DISCIPLINES SPORTIVES DU PARACHUTISME EN COMPÉTITION

– La Précision d’Atterrissage ou PA La Voltige

– Vol Relatif à 4 ou VR4

– Vol Relatif Vertical ou VRV

– Vol Relatif à 8 ou VR8

Le voile contact:

– Vol contact séquence à 2

– Vol contact séquence à 4

– Vol contact rotation à 4

Les disciplines artistiques:

– Freestyle

– Freefly

LE PARACHUTISME ASCENSIONNEL, UNE PRATIQUE EN PLEINE EXPANSION

La pratique

Le parachutisme ascensionnel peut se pratiquer, dès l’âge de 12 ans, sur tout terrain plat suffisamment long et libre de tout obstacle.

On peut utiliser presque tous les types de voiles, voiles de saut ou ailes de parapentes, avec encore une petite restriction pour les voiles de saut rapides pour lesquelles la technique d’utilisation n’est pas encore totalement maitrisée.

L’équipement nécessaire pour pratiquer l’ascensionnel, outre la voile, est assez simple. Il s’agit soit d’un véhicule tracteur soit d’un treuil avec dévidoir.

De fait, il n’y a pas la nécessité de pratiquer le parachutisme ascensionnel sur un aérodrome agréé, l’altitude de largage ne dépassant pas 400 mètres.

Le décollage est soumis à une contrainte : il doit être effectué dans l’axe du vent et face à lui. Un vent léger facilite le décollage, mais il ne doit pas excéder 12 nœuds.

Une fois l’altitude atteinte, dénommée «apogée», le parachutiste, après libération du câble à l’altitude, manœuvre sa voile et redescend comme dans un saut classique en parachute. Il peut aussi, avec de l’expérience, profiter des courants ascensionnels pour parcourir de longues distances.

L’apprentissage est relativement simple et rapide

La découverte commence toujours par une formation théorique d’environ deux heures, effectuée en salle de cours. On y apprend la constitution d’un parachute, les obstacles sur le terrain, la navigation sous voile, et la pose au sol. Puis vient le temps du vol proprement dit avec des  formateurs, moniteurs et treuilleurs, dûment habilités.

Pour la première fois, un Championnat  de France de Parachutisme ascensionnel portant sur trois titres de champions de France en Précision d’Atterrissage (Champion de France d’Atterrissage toutes catégories, Champion de France d’Atterrissage des moins de 18 ans, Championne de France d’Atterrissage) s’est déroulé du 23 au 25 mai 2014 sur l’hippodrome de La Sagne, à Le Dorat (87).

L’AUVERGNE, TERRE DE TOUS LES POSSIBLES AVEC LES PREMIERS CHAMPIONNATS HANDISPORT À VICHY

La Fédération Française de Parachutisme ouvre la pratique du parachutisme, depuis de très nombreuses années, aux personnes atteintes de handicap. Elle a mis en place des qualifications «handicapés» auprès des Brevets d’Etats désireux de compléter leur titre professionnel. Elle a également signé une convention avec la Fédération Française Handisports.

Le saut «tandem» et, encore plus, le vol ascensionnel, proposé à celles et ceux qui sont désireux de découvrir le parachutisme, est parfaitement adapté aux personnes à mobilité réduite.

Après le succès du premier stage organisé en 2013 et de l’enthousiasme qui a réuni les partenaires autour de cette magnifique action, la Fédération réitère en organisant un nouveau stage maillant sauts tandem et vols ascensionnels, en septembre 2014 sur l’aérodrome de Vichy-Charmeil (03). En partenariat avec la Ligue d’Auvergne de parachutisme sportif, l’ASM Omnisports, la Direction Régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Auvergne, la Délégation EDF région Auvergne, la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin, le Comité d’Auvergne Handisports, AG2R La Mondiale, la Fédération et ses techniciens recevront les personnes sélectionnées, pour 3 jours de partage, du 18 au 20 septembre 2014.

Durant ces journées alterneront présentation de l’activité parachutisme, formations pédagogique, météorologique, technique…. A partir d’avions «pilatus porter», le saut tandem s’effectue à une altitude de 4.000 mètres. Les vols ascensionnels contribueront, pour leur part, à aborder un futur de parachutiste autonome pour les sportifs.

Télécharger (PDF, 1.98Mo)

25 mars 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) – Laval

Le stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) aura lieu à Laval, du 22 au 26 avril 2024. Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 5301 – PARACHUTISME LAVAL CENTRE ECOLE MAYENNE (LAVAL, 53000)Structure organisatrice : POLE ACCESSION LavalClôture des inscriptions le 14/04/2024