30 sept. 2013 - Communiqués de Presse

71- Communiqué de presse Challenge PARA-handisport – 1ère journée – 28.09.2013

71—Communiqué de presse Challenge PARA-handisport : 1ère journée 28 septembre 2013

La France, première nation mondiale parachutiste, se veut toujours novatrice dans ce sport.La Fédération Française de Parachutisme se devait donc d’initier et de porter un projet empreint des valeurs d’entraide, de confiance et d’ouverture qui lui sont propres : offrir à des pratiquants en situation de handicap, ayant une connaissance de l’activité tandem, de se mesurer à d’autres et d’aborder la compétition.

Ce 28 septembre 2013, sur l’aérodrome de Saint Denis de l’Hôtel (45), la première journée du Challenge Parahandisport a eu lieu. «A notre connaissance c’est une première mondiale» indique Marie-Claude Feydeau, Présidente nationale de la FFP.

Cette première journée a débuté pour les compétiteurs à 8 heures 30 avec la visite du site de l’Ecole de Para-chutisme Centre Orléans Loiret. «Les compétiteurs, au fur et à mesure de l’avancement des sauts, vont aller vers la découverte de nouvelles sensations» décrit Frédéric Rami, Conseiller Technique national référent au sein de la FFP pour l’activité des personnes en situation de handicap. «Plus que de se confronter, ils sont ve-nus participer à ce Challenge pour comparer leur niveau à d’autres. Voire, pour certains, découvrir une nou-velle technique». Bernard Nicolas, Président des juges français de parachutisme, a rappelé lors du brief de début de journée, que «ce Challenge est une première mondiale organisée par la Fédération Française de Pa-rachutisme qui a toujours été précurseur dans le monde du parachutisme». Si un règlement a été rédigé à l’occasion de ce premier challenge, il y a fort à parier qu’il sera amené à évoluer pour les futures compétitions. En plus d’être une première, il y a donc une démarche d’exemplarité forte dans cet événement. Le Chef juge insiste sur le fait que « le moniteur tandem est techniquement totalement neutre», élément essentiel pour permettre d’apprécier réellement le résultat du saut.

L’ensemble des compétiteurs ont naturellement validé médicalement, en amont, la possibilité pour eux de participer à ce Challenge Parahandisport. Handicaps moteurs, mentaux légers, liés à des maladies,… les types de pathologies étaient divers pour cette première compétition parahandisport sur le sol français. La personne en situation de handicap n’étant pas en connexion avec tout son corps, le porteur du tandem est confronté à trois principales difficultés :

– la personne en situation de handicap n’aura pas forcément la bonne position en sortie d’avion
– s’il s’agit d’une personne en fauteuil, le moniteur aura les jambes entravées à celles de son tandem
– l’atterrissage, eu égard à l’obligation de précision et de souplesse indispensable, nécessite de la part du mo-niteur une expertise forte afin d’être dans un état de disponibilité totale pour son tandem.

Fin 2013, Frédéric Rami participera à une formation assurée par la Fédération Française Handisports pour pleinement appréhender les problématiques spécifiques afin de mieux adapter et déployer ensuite le para-handisport en région. Sachant qu’être moniteur handi-tandem exige une expérience accrue dans tous les do-maines : dextérité, connaissances aérologiques, maîtrise de l’approche,…

 A la fin de cette première journée qui a presque permis de boucler la deuxième manche (sur 4), certains com-pétiteurs, débutants, ont été surpris d’être acteurs de leur saut. C’est en effet eux qui jouent sur les rotations exigées dans ce challenge (les sauts en tandem sont réalisés à une hauteur de 4000 mètres. Un saut équivaut à réaliser 4 tours alternés à plat sur l’air pendant la phase de chute libre : tour droite, tour gauche, tour droite, tour gauche). Emulation et échanges animent ensuite la salle de pliage, chacun voulant connaître son posi-tionnement par rapport aux autres, en attendant les résultats du jugement. Cette compétition sera également riche d’enseignements pour la FFP qui, de son côté, va structurer sa dé-marche de déploiement de cette nouvelle offre au sein de ses écoles, ligues et clubs. A la fin de ces 2 journées, il est certain que les sportifs engagés auront envie d’un autre cadre en intégrant une vraie logique d’entraîne-ment. En incluant par exemple dans leur parcours l’utilisation de la soufflerie, ils seront à même de gommer une grande partie de l’écart existant avec les parachutistes valides dans la même progression, grâce à une pro-grammation définie. « Et pourquoi pas envisager dans quelques temps une compétition internationale ? » suggère la Présidente nationale, Marie-Claude Feydeau. «L’émulation serait encore accrue, les perspectives pour les handisportifs encore plus exaltantes. Nous mettrons tout en oeuvre pour contribuer à cette démarche».

Informations pratiques sur le parahandisport :
http://www.ffp.asso.fr/diriger-encadrer/formateurs-moniteurs-handi/ http://www.ffp.asso.fr/wp-content/uploads/2013/03/Directive_Technique_29-2-2.pdf http://www.ffp.asso.fr/diriger-encadrer/le-parachutisme-en-tandem-et-les-personnes-en-situation-de-handicap/

Fédération Française de Parachutisme : www.ffp.asso.fr
Contacts presse : Marie-Luce Bozom : 06 15 15 63 20 / Michel Jouinot : 06 80 22 39 50

Télécharger (PDF, 707KB)

à lire également
19 avril 2024

ENTRAINEMENT PRECISION D’ATTERRISSAGE / VOLTIGE

À l’approche des Championnats du Monde 2024 à Prostejov (République Tchèque) en septembre, le collectif France finalise l’entraînement à Bouloc. Cet entraînement sera suivi du stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel). Collectif féminin : Laura Jaguelin, Pascale Dumarcet, […]

19 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 19 avril

Suivez la compétition en live ici : Clap de fin sur la deuxième journée de compétition Du côté du VR4Après 8 manches, l’équipe de Vol Relatif Open, composée de Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux sont toujours en première position au classement provisoire des Championnats d’Europe.Concernant le classement Coupe du monde, les […]