Fédération Française de Parachutisme » Bulletin officiel n°115

ffp@ffp.asso.fr

Bulletin officiel n°115

03 nov. 2017 - Bulletin officiel

La préparation et les performances de nos équipes de France, enga-gées dans le championnat du monde de vol en soufflerie 2017, ont été une nouvelle fois récompensées, avec quatre médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze. Ces résultats exceptionnels, fruit des orientations prises par les élus de Fédéra-tion Française de Parachutisme, du travail des entraîneurs et de l’implication de tous les athlètes font rayonner la France à travers le monde. La France, meilleure nation mondiale en parachutisme, a confirmé, sur ce championnat 2017, qu’elle l’est aussi en indoor. Nous sommes très fiers de l’état d’esprit de nos sportifs, de leur progression exponentielle et de leur détermination. Nous allons naturellement accentuer l’implication fédérale pour le développe-ment de cette discipline et sa reconnaissance olympique.

La France impressionne
En Vol Relatif à 4, nos juniors ; Tom MATTONI, Cameron MALIE, Eliot MASSIER et Oscar MASSIER (remplaçante Astryd CASIMIR), en tête du classement dès le début de la compétition, ont terminé avec brio ce championnat international. Tout comme notre équipe féminine de Vol Relatif à 4, composée de Sophia PECOUT, Paméla LISSAJOUX, Clémentine LE BOHEC et Christine MALNIS qui a fini avec 50 points d’avance sur le deuxième, après avoir pris l’ascendant dès la pre-mière manche.
Raphaël COUDRAY, Frédéric NENET, Mikaël MELO et Edouard HEN-RY, impressionnants en Vol Relatif Vertical, ont remporté la bataille face aux Etats-Unis et ont décroché la médaille d’or.

De belles progressions
Ce championnat du monde de vol en soufflerie était également l’oc-casion d’observer l’évolution et la progression des équipes fran-çaises. En Dynamic4Way, nos athlètes, Léonard BLANCHON, Clément DUCLOUX, David PETRACCO, Omar SANDA, qui ont remarquable-ment progressé en un an, ont remporté le duel final, face à la Répu-blique Tchèque. Léonard BLANCHON et Clément DUCLOUX, engagés également en Dynamic2Way, sont montés sur la troisième marche du podium. Grâce à une remarquable progression, l’équipe de France de Vol Relatif à 4 Open a maintenu une pression maximale sur l’équipe belge durant toute la compétition. Julien DEGEN, Guil-laume BERNIER, Mathieu BERNIER et Roy JANSSEN ont remporté la médaille d’argent avec 320 points.
En FreeStyle junior, le niveau mondial était impressionnant. Mateos Limnaios, l’un des plus jeunes compétiteurs de ce championnat indoor, a terminé en quatrième position.

Des records ont été battus
En complément des médailles, nos équipes de France sont reparties de ce championnat du monde avec deux records d’Europe indoor en Vol Relatif Vertical open (53 points) et en Vol Relatif à 4 féminin (38 points), et un record du monde indoor, en Vol Relatif à 4 junior (36 points).

La soufflerie, axe de développement stratégique pour la Fédération Française de Parachutisme
La Fédération Française de Parachutisme, place, plus que jamais, le vol en soufflerie comme une discipline à part entière et nous souhaitons porter sa candidature pour les Jeux Olympiques 2024.
Pour aboutir à une dimension olympique, une discipline sportive doit s’adosser à une base importante de pratiquants, de laquelle pourront émerger des sportifs de haut niveau. Le vol en soufflerie, accessible à tous, valides et non-valides, dès le plus jeune âge (5 ans), évolutif en fonction des ambitions des athlètes, est en totale osmose avec cette définition, la pratique en loisir n’exigeant aucune condition physique particulière. Bien que récent, ce sport, en plein développement au niveau mondial, a déjà su se structurer jusqu’à la mise en place de règlements et l’organisation de championnats nationaux et internationaux. Cette discipline, riche de nombreuses spécialités (danse en musique, duels, vitesse, etc…) est totalement adaptable à un format olympique.
En ayant participé à de nombreuses compétitions européennes et mondiales, mais, surtout, en ayant organisé de nombreux champion-nats de France, nous avons l’expérience nécessaire pour accompagner le Comité d’organisation dans le bon déroulement de l’épreuve. De plus, pour poursuivre notre démarche d’ouverture de la pratique aux personnes en situation de handicap, la FFP avait initié le premier HandiFly Euro Challenge 2016, doublé de vols d’initiation en soufflerie.
Associer la Fédération Française de Parachutisme dans son engagement olympique, aux côtés de #Paris2024, s’inscrit donc bien dans les mêmes objectifs sportifs, de reconnaissance de l’excellence et de mobilisation de tous les pratiquants.
Intégrer la grande famille olympique est un objectif porté depuis des décennies et la Fédération mettra tout en oeuvre pour concrétiser ce rêve.

Nous joignons à ce bulletin officiel, le dossier de présentation du projet Olympique que porte la Fédération Française de Parachutisme.

David Roth
Président de la Fédération Française de Parachutisme
62 rue de Fécamp, 75012 Paris
Tél 01 53 46 68 68