23 mars 2018 - Championnats de France

269 – Com.presse : Championnat de France de vol en soufflerie à Weembi Lille

Le 12ème championnat de France de vol en soufflerie sera organisé du 23 au 25 mars 2018 à la soufflerie Weembi, 730 rue Maurice Herzog, à Lesquin (59). La compétition se disputera en Vol Relatif à 4 en Nationale 1 et 2, en Vol Relatif à 8 ainsi qu’en Dynamic 2-Way.

PHOTOS ET VIDEOS seront déposées sur ces liens tout au long de la compétition

Du 23 au 25 mars 2018, 243 compétiteurs répartis dans 61 équipes (51 françaises et 10 étrangères), vont s’affronter dans le tunnel de Weembi, dans trois disciplines : Vol Relatif à 4, à 8 et Dynamic 2-Way. C’est encore une fois, à Lille que le championnat de France de vol en soufflerie se déroulera. Ouvert depuis le 11 juin 2016, après un an et demi de construction, Weembi est le plus grand simulateur de vol en soufflerie au monde. Avec sa chambre de vol de 5,2 mètres de diamètre (17 pieds) sur 14 mètres de haut, le bâtiment fait, au total, 31 mètres de haut dont 10 mètres enterrés. Sa configuration et son espace permettent d’intégrer plus de disciplines dans le tunnel, durant la compétition, et plus de public, autour, pour profiter du spectacle.
Cinq pays seront présents : France, Italie, Royaume-Uni, Russie et Andorre. Il y aura donc un classement open, ouvert aux pays étrangers pour chaque discipline. Cependant, seuls les titulaires d’une licence française pourront prétendre au titre.

En Vol Relatif à 4 (Nationale 1), 20 équipes françaises vont s’opposer, dont trois équipes qui font partie du top mondial. L’équipe de France Open, sous le nom de RealFly Sion. L’équipe de France féminine, Weembi Girls, qui a pratiqué un entrainement intense pour pouvoir défendre son titre. L’équipe de France espoir, Espoirs Weembi Lille, qui sera certainement en difficulté dû à un manque d’entrainement, pour cause de blessure. Par ailleurs, d’autres équipes pourront faire leurs preuves, comme les juniors de l’équipe Aerokart Akdemie 2, champions du monde dans leur catégorie à Montréal, qui devront se confronter cette année aux équipes de Nationale 1. Deux équipes italiennes, une équipe russe et une équipe qatarie seront aussi dans la compétition en VR4 N1, classement open.

En Vol Relatif à 4 (Nationale 2), 1 équipe italienne et 12 équipes françaises vont se défier dont l’équipe « Aérokart Akadémie 3 » qui a remporté la médaille d’or de la discipline lors de la coupe de France, à Lyon, en 2018.

En Vol Relatif à 8, 11 équipes françaises participent, composées de membres de l’équipe féminine de France et d’anciens membres de l’équipe de France de Vol Relatif.  Ainsi qu’une équipe de Grande-Bretagne, une équipe italienne, et une équipe du Qatar en open.

En Dynamic 2-Way, 8 équipes françaises concourent, parmi elles, des membres des équipes de France de parachutisme. À l’issue de ce championnat, l’équipe de France numéro 2 sera sélectionnée. Deux équipes seront au classement open, une italienne et une venant de la principauté d’Andorre.

Durant la compétition, un Live Stream sera diffusé, animé par Regan Tetlow, présentateur de renommée mondiale, Lesley Gale, gérante de Skydive Mag et Erwan Pouliquen,  ancien du Vol Relatif à 8 France. La compétition commencera le vendredi 23 mars, à 19 heures jusqu’à 21 heures 15. Elle reprendra ensuite, le samedi matin, à 8 heures 30, et se poursuivra jusqu’à 17 heures 15. Le dimanche, après derniers vols de 8 heures à 13 heures 00, les podiums auront lieu à 14 heures 30.

2019, le championnat du monde de vol en soufflerie en France
Fin janvier, la Fédération Française de Parachutisme apprenait que la France obtenait l’organisation du prochain championnat du monde de vol en soufflerie, face à l’Allemagne et à la Belgique. Cette troisième édition aura lieu du 23 au 27 avril 2019 à la soufflerie Weembi, à Lille-Lesquin, retenue pour mettre en œuvre cet évènement majeur. C’est donc un changement important dans le planning d’entrainement des équipes de France puisque, à la demande des autres pays, la date du championnat a été avancée de six mois. De ce fait, après la coupe du monde au Bahreïn en octobre 2018, il ne restera que quelques mois aux équipes pour se préparer. La coupe du monde est donc une étape intermédiaire avant ce championnat pour envisager un collectif complet.

Les disciplines présentes au championnat de France

Le Vol Relatif à 4 (VR4)
C’est la plus ancienne discipline de chute libre. Elle a été adaptée à l’identique pour le vol en soufflerie. Chaque équipe de quatre performeurs doit réaliser un maximum de fois une séquence de 5 ou 6 formations différentes en position horizontale dite «à plat». Le temps de travail, pour réaliser ces figures, est de 35 secondes. Le but de l’épreuve consiste à réaliser le plus grand nombre possible de formations.

Le vol Relatif à 8 (VR8)
Le Vol Relatif à 8 se pratique comme le VR4, sauf que l’équipe est composée de 8 parachutistes.

Le Dynamic est né en soufflerie, en 2012, à Botrope, à l’initiative de deux  moniteurs. La discipline s’est très vite imposée comme la discipline phare du vol en soufflerie. La première compétition, non officielle, fut organisée en décembre 2012. C’est au cours des compétitions que ce sport a fait évoluer ses règles, proposant de nouveaux formats, comme les battle ou le concept du livestream. Depuis 2015, la FAI a intégré la discipline aux compétitions internationales officielles de vol en soufflerie.
Dynamic 2 Way
Deux compétiteurs par équipe s’affrontent lors de duels artistiques et de vitesse. Au cours de ces confrontations, ils doivent réaliser des chorégraphies en perpétuel mouvement, dans l’espace en trois dimensions de la veine. Les positions de vol sont multiples. Qu’ils soient debout, allongés, tête en bas ou sur le dos, les compétiteurs se déplacent en permanence. Lors des manches de vitesse, des pénalités sont données par les juges si les trajectoires ne sont pas précises. C’est la vitesse d’exécution de la performance obligatoire qui est jugée. Dans les manches artistiques, la chorégraphie est complètement imaginée par l’équipe. Elle est notée en fonction de différents critères, tels que la technique, la synchronisation, la fluidité etc… La durée des manches artistiques en D2W est de 60 secondes.

Contact presse : phoebus-communication@orange.fr
Marie-Luce Bozom – 06 15 15 63 20
Actualité de la ligue Hauts-de-France ici : http://www.ffp.asso.fr/hauts-de-france/

Télécharger (PDF, 1.11Mo)

à lire également
16 mars 2024

Championnats de France 2024 VR, VRV, DA, Handifly et Solo Speed en soufflerie – journée du 16 mars 2024

Ces championnats se sont poursuivis sous l’objectif passionné du président, Yves-Marie Guillaud, qui nous fait partager les instants d’échange entre les Colin père et fils, toujours au plus près des résultats sous le regard de Jean-Philippe Chatelain, juge de la compétition en artistique, la mobilisation de l’équipe Bleu Cohésion, avec Bruno Casimir, membre du comité […]

15 mars 2024

Championnats de France VR4, VRV, DA, Handifly et Solo Speed en soufflerie – journée du 15 mars 2024

Zoom sur la deuxième journée de compétition !” Grâce à la très bonne organisation de la compétition, le déroulement est très fluide et les compétiteurs sont très satisfaits ! Au niveau du classement, pour l’instant, pas de surprise, les favoris répondent présents et sont en tête dans leurs disciplines respectives.” explique Philippe Schorno, membre de […]

14 mars 2024

Championnats de France VR4, VRV, DA, Handifly et Solo Speed en soufflerie – journée du 14 mars 2024

Top départ pour les championnats de France à FULLFLY Bordeaux !Après le briefing technique avec l’ensemble de l’équipe organisatrice et les juges, place à l’échauffement pour les compétiteurs !” Il convient de souligner la très belle mobilisation et participation pour ces championnats de France 2024 de soufflerie. Au vu des entraînements des différentes équipes et […]