Fédération Française de Parachutisme » 242-Com.presse : Podiums des championnats de France de Vichy

FFP

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

242-Com.presse : Podiums des championnats de France de Vichy

13 août 2017 - Championnats de France   

Les 60es Championnats de France toutes disciplines se sont tenus à l’aérodrome de Vichy-Charmeil (03) du 10 au 13 août 2017. Les compétiteurs se sont disputés le titre national dans trois disciplines : Voile Contact, Précision d’Atterrissage/Voltige et Handiparachutisme. Après un début de compétition rendu très difficile en raison des conditions météorologiques, les podiums ont été décernés par Marie-Claude Feydeau, vice-présidente de la Fédération Française de Parachutisme et directeur des vols, les équipes techniques de la FFP et les partenaires de cet évènement.

Dossier de presse en lien ici / Photos en lien ici / Vidéos HD en lien ici / Vidéos sur Youtube

Contact Presse : Marie-Luce Bozom : 06 15 15 63 20 / Marie Galvaing 06 81 62 51 26 
E-mail : 
phoebus-communication@orange.fr        www.ffp.asso.fr / Facebook / Twitter

L’analyse sportive de ces championnats
Le règlement fédéral national stipule que, pour décerner un titre de champion de France dans une discipline parachutiste, le nombre de participants ou, le cas échéant, d’équipes, doit être au minimum de 4. De ce fait, sur ces championnats de France 2017, les titres de champion de France n’ont pu être décernés en Freefly et Free Style. Ces compétiteurs ne monteront donc pas sur les podiums ce qui ne remet nullement en cause la qualité de leur prestation et de leur engagement. Les titres ont donc été décernés en Précision d’Atterrissage/Voltige, Voile Contact à 2 et handiparachutisme. Les équipes allemandes de voltige, pour leur part, avaient sollicité la Fédération Française de Parachutisme pour participer, en « hors-compétition », à ces championnats, afin de compléter leur entraînement avant le championnat d’Europe, au Monténégro. La voltige n’étant plus pratiquée en Allemagne, ils ont été pleinement satisfaits de ce stage d’entraînement en mode compétition.

Handiparachutisme
Après deux premiers jours de compétition en standby, pour cause de météo et d’aérologie défavorables à la pratique du handiparachutisme, la compétition a pu reprendre de plus belle, samedi matin, dès 9 heures.  A la fin de la première manche, la compétition était serrée et le suspense entier. Hayette Djennane remettait son titre en jeu face à une concurrence ultra-motivée, qui s’était sérieusement mobilisée tout au long de l’année. Outre l’objectif du podium, c’était également, pour tous les compétiteurs, un enjeu personnel de dépassement de soi allant bien au-delà de ce championnat. Ces championnats ont aussi été, pour sept d’entre eux, une étape à franchir avant de représenter la France, en Biélorussie, du 14 au 17 septembre 2017, lors du deuxième HandiFly Euro Challenge.

Voile Contact à 2
En Voile Contact à 2, les juges ont tenu à mentionner le niveau très satisfaisant des équipes engagées. Les trois premières (Moselle Peugeot Mulhouse, Indre PMC Rerevival et La Meule Besançon Saumur) se sont tenues dans un mouchoir de poche, tout le long de la compétition. Saumur Besançon Espoir, équipe très prometteuse et constituée seulement cette année, s’est particulièrement bien défendue et termine quatrième.

Précision d’Atterrissage/Voltige
En Précision d’Atterrissage, rien n’est jamais joué d’avance. Le classement, serré, surtout en tête avec peu de points d’écart, pouvait basculer à la dernière manche. Les conditions ont été assez complexes avec beaucoup de thermiques. Le suspense a été total, qu’il s’agisse des sauts par équipe ou individuels. Au-delà de la présence des équipes de France, qui a naturellement haussé le niveau de la compétition, la participation de deux équipes allemandes a également permis aux compétiteurs de se confronter à une ambiance de compétition européenne. En Voltige, on retrouve le même engagement qu’en précision d’atterrissage avec un combat serré entre les mêmes compétiteurs qu’en combiné.

Disciplines Artistiques
En Disciplines Artistiques, bien que les trois équipes aient réalisé de belles performances et, de l’avis des juges, aient le potentiel d’aller beaucoup plus loin, aucun titre ne sera décerné dans cette discipline. Cette compétition aura contribué, malgré tout, à les faire progresser, en se confrontant au jugement et aux conditions d’un championnat. Règlementairement, aucun titre en disciplines artistique n’aura pu être décerné.

En Free Fly, l’équipe Skynonymous Noyon Picardie avait pris la tête de la compétition dès le premier saut. Elle termine première, suivie de près par La French Connection Pujaut qui n’a pas démérité, mais a perdu des points sur le cinquième saut. L’équipe Rose mécanique Lille PSUC est troisième.

En Free Style, il y avait aussi un très bon niveau. Les Freekyds Gap Tallard se sont positionnés à la première place, dès le début…. et l’ont gardée. Pour l’équipe Rose Mécanique 2be3 Lille, les sauts 2 et 5 feront baisser leur notation finale, mais ils resteront deuxièmes. L’équipe Team Ven Air Lens Lille va obtenir des notes plus faibles au départ, sur les trois premiers sauts. Les sauts 4, 6 et 7, bien que meilleurs, n’ont pas pu rattraper le saut 5 et laisse présager d’une belle progression à venir.

Les Podiums des 60es championnats de France de parachutisme

Voile Contact à 2 

Médaille d’or : La Meule Besançon Saumur VIDEOPHOTO
Rodolphe POURCELOT, Ecole De Parachutisme Besançon Franche-Comté (25) – Sébastien FLESCH, (vidéoman), Ecole De Parachutisme Besançon Franche-Comté (25), Paul  RAYMOND, Club Saumurois de Parachutisme (49)

Médaille d’argent : Moselle Peugeot Mulhouse VIDEOPHOTO
Andrei SIDIGAEV, CSAG De Metz (57) – Dmytro NIKOLAYEV, Para Club Sportif De Bitche (57) – Éric GINTZ, (vidéoman)  A.C.S. Peugeot Mulhouse (68).

Médaille de bronze : Indre PMC Rerevival VIDEOPHOTO
Forrest GARREAU, Parachutisme Laval Centre Ecole Mayenne (53) – Sylvain BLUGEOT, (vidéoman)  Club Saumurois De Parachutisme (49) – Frédéric TRUFFAUT, Para Club De L’Indre (36)

Voltige Tandem handisport
Médaille d’or : Hayette DJENNANE, Para-Club De Paris (75) VIDEO
Médaille d’argent : Maxime GRANIER, Ecole Française De Parachutisme Lille Bondues (59) PHOTOVIDEO
Médaille de bronze : Yann NOUARD, EPS Du Bassin d’Arcachon (33)

Précision d’Atterrissage par équipe
Médaille d’Or : Cercle Parachutiste de Nice  PHOTO
Rémy BALAUD, Club Sportif et Artistique Tours-Centre (37) – Jean-Yves BOUILLAUD, Cercle Parachutiste de Nice (06) – Loïc LUBIN, Cercle Parachutiste de Nice (06) – David MARTINEZ, Air 65 (65)

Médaille d’Argent : Tarbes Bigorre 1 PHOTO
François BARRIOT, Tarbes Bigorre (65) – Sylvain FERRONI, Parachutisme Tarbes Bigorre (65) – Alexandre FERRONI, Parachutisme Tarbes Bigorre (65) –Raymond LAFFAILLE, Parachutisme Tarbes Bigorre, (65)

Médaille de Bronze : Aix Press Provence PHOTO
Mathieu GUINDE , Parachute Club d’Aix (13) – Thomas JEANNEROT, Centre Ecole Régional de Parachutisme Alsace (67) – Marie MONATE, EPS du Bassin d’Arcachon (33) , Parachute Club d’Aix (13) – Jean VIGNUALES, Centre Ecole Régional de Parachutisme Alsace (67)  

Précision d’Atterrissage Individuel Homme
Médaille d’or : Jean VIGNUALES, Centre Ecole Régional de Parachutisme Alsace (67)
Médaille d’argent : Jean Noël HARDOUIN, Parachute Club De Vannes Ploërmel (56)
Médaille de bronze : Thomas JEANNEROT, Centre Ecole Régional de Parachutisme Alsace (67)

Voltige homme
Médaille d’or : Jean VIGNUALES, Centre Ecole Régional de Parachutisme Alsace (67)
Médaille d’argent : Mathieu GUINDE , Parachute Club d’Aix (13)
Médaille de bronze : Jean Noël HARDOUIN, Parachute Club De Vannes Ploërmel (56)

Combiné hommes (Précision d’Atterrissage/Voltige)
Médaille d’or : Jean VIGNUALES, Centre Ecole Régional de Parachutisme Alsace (67)
Médaille d’argent : Jean Noël HARDOUIN, Parachute Club De Vannes Ploërmel (56)
Médaille de bronze : Mathieu GUINDE , Parachute Club d’Aix (13)

 

Télécharger (PDF, 655KB)