Fédération Française de Parachutisme » 222-Com.presse : Convention de partenariat entre la FFP et la ville de Vichy

FFP

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

222-Com.presse : Convention de partenariat entre la FFP et la ville de Vichy

24 mai 2017 - Informations générales   

Mercredi 24 mai, à la Mairie de Vichy (03), la Fédération Française de Parachutisme signait une convention, dans le cadre de l’organisation des Championnats de France de Parachutisme, en présence de Bernard Kajdan, Adjoint au maire délégué aux Sports et au Tourisme, Jérôme Joannet, Directeur Général de l’Office de Tourisme et de Thermalisme et Marie-Claude Feydeau, Vice-Présidente de la Fédération Française de Parachutisme.

Vichy, ville sportive
Vichy est la ville idéale pour les amoureux du sport, professionnels ou amateurs ! Avec des équipements de qualité  (Parc omnisports de 120 ha, plan d’eau de 100 ha, stade aquatique, golf 18 trous..), la cité thermale permet de pratiquer 55 disciplines sportives différentes et notamment, 26 des 28 disciplines olympiques. Grâce à ses exceptionnelles infrastructures sportives, et d’hébergement, à 2 minutes du centre-ville, à son expérience et son savoir-faire reconnus, la ville accueille les plus grands sportifs et leurs équipes (Tony Parker, Michael Phelps, Arsenal…). De nombreuses compétitions nationales et internationales s’y déroulent : Ironman, Championnats du Monde d’Aviron, de Ski Nautique, de Rugby (-de 21 ans), Championnats de France de Jet Ski, de Wake Board, de Montgolfières, Coupe du Monde de Canoë-Kayak, Open de France de natation…et aussi handisport. Vichy doit sa renommée aux vertus de ses eaux. Dotée d’un patrimoine architectural et naturel riche, la ville a depuis plusieurs années, diversifié ses activités, pour devenir une grande station dédiée à la beauté, à la santé, à la forme et aussi une destination sportive incontournable.

Des liens à officialiser
Depuis longtemps, l’organisation des championnats de France de Parachutisme, à Vichy, solidifie la relation entre la Ville de Vichy, l’Office de Tourisme et du Thermalisme de Vichy et la Fédération Française de Parachutisme. L’aérodrome de Vichy-Charmeil voit défiler, depuis six ans, des centaines de compétiteurs, venant disputer le titre de champion de France, dans six disciplines (Voile Contact, Vol Relatif, Free Fly, FreeStyle, Précision d’Atterrissage/Voltige et Ascensionnel) et en handifly. L’objectif de cette convention est de renforcer et d’officialiser les liens qui existent entre la Fédération Française de Parachutisme, la Ville de Vichy et l’Office de Tourisme et du Thermalisme de Vichy, et de fixer un cadre aux négociations commerciales pour les quatre prochaines années. En effet, la Ville de Vichy est choisie par la Fédération Française de Parachutisme, comme destination hôte de ses compétitions nationales et internationales ainsi que des stages sportifs organisés par la FFP, de 2017 à 2020. Dans le cadre de formations professionnelles ou de séminaires techniques, le bassin Vichyssois pourra également accueillir des stages de préparation et des rassemblements organisés par la fédération.

Des engagements au service des sportifs
Pour faciliter l’organisation des manifestations de la FFP, cette convention précise les obligations de chacune des parties signataires. La Ville de Vichy s’est engagée, en intégrant ces compétitions aux évènements de la ville à accueillir de 2017 à 2020, le Championnat de France de Parachutisme ainsi qu’un Championnat International. Elle prendra en charge, techniquement, les aménagements nécessaires à la bonne organisation des compétitions ou rencontres officielles. La Fédération Française de Parachutisme s’engage, quant à elle, à mettre à la disposition de la Ville, pour une animation ou exhibition, les athlètes en stage à Vichy à ce moment-là. La FFP proposera que la Ville de Vichy soit retenue comme ville hôte pour un championnat international. La Fédération s’engage aussi en matière de visibilité sur les sites français de compétitions, sur les épreuves organisées à Vichy ainsi que sur les supports de communication. De son côté, l’Office de Tourisme et du Thermalisme, se verra désigner un seul et unique interlocuteur, pour assurer le suivi du dossier, mettre à disposition des installations et des équipements, et garantir à l’ensemble des participants des compétitions et stages organisés par la FFP, le meilleur accueil sur l’ensemble des sites du Parc Omnisports de Vichy.

Prochain rendez-vous à Vichy
Du 5 au 13 août 2017 aura lieu à Vichy, la 60e édition des Championnats de France, soutenue par les institutions locales. Il était très important pour la Fédération Française de Parachutisme de pérenniser le partenariat avec ce haut lieu du sport. Vichy s’impose donc comme un partenaire de poids, grâce à ses infrastructures, gages de confort et de performances pour les athlètes. Ce partenariat donne également à la FFP la possibilité d’assurer les conditions de pratique optimales pour ses licenciés.

www.ffp.asso.fr / Facebook / Twitter

Contact Presse : Marie-Luce Bozom – Tel. : 06 15 15 63 20 / 04 73 263 263
E-mail : 
phoebus-communication@orange.frv