27 janv. 2016 - Communiqués de Presse

166-comm.presse : Colloque et Convention parachutiste, du 28 au 30 janvier 2015

166-Communiqué de presse : Colloque et Convention parachutiste, du 28 au 30 janvier 2015

Du 28 au 30 janvier 2016 aura lieu le Colloque Technique & Convention Parachutiste 2016 de la Fédération Française de Parachutisme aux Jardins de l’Atlantique, Port de Bourgenay, 300 Rue du Large à Talmont-Saint-Hilaire (85). Cet évènement annuel vise à présenter le bilan de la saison achevée ainsi que les travaux, réformes et autres projets en cours.

Trois journées de travail intense

Marie-Claude Feydeau, présidente de la Fédération Française de Parachutisme, sera accompagnée des membres du Bureau Directeur et de la Direction Technique Nationale pour aborder des thèmes liés au sportif, à la formation mais surtout à la sécurité. Plusieurs intervenants extérieurs, experts dans leur domaine,  à l’image de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) et Icarius Aerotechnics, apporteront également leur contribution. La présidente de la FFP accueillera les participants dès 9 heures le 28 janvier 2016 et donnera le coup d’envoi de trois jours de travail.  Des réunions plus spécifiques se dérouleront le vendredi 29 janvier entre 14 heures et 18 heures : ascensionnel, pilotes commission aéronautique, juges. Chaque école agréée par la Fédération Française de Parachutisme doit obligatoirement être représentée par son Directeur Technique et un pilote pour suivre et participer aux travaux du Colloque Technique.

Programme du Colloque Technique et Convention Parachutiste 2016

Plan « Sport santé » et pratique handisport

La Fédération Française de Parachutisme a lancé, en 2013, un plan « sport santé » en vue, notamment, de favoriser l’inclusion sociale et l’accès au sport pour tous. Depuis plusieurs années, la Fédération a permis à des personnes  en situation de handicap de réaliser des sauts en parachute. En 2014, le handi-parachutisme (handifly) intégrait les championnats de France et atteignait le cap des 10 compétiteurs l’année suivante. En 2016, la FFP souhaite accélérer le développement de la discipline et vise sa démocratisation à l’échelle européenne autour de l’organisation d’une compétition à l’échelle continentale. Ce thème sera abordé le 29 janvier 2016, à partir de 15 heures, dans le cadre du Colloque Technique et Convention Parachutiste 2016.

Le calendrier des compétitions fédérales 2016

PRECISION d’ATTERRISSAGE (PA) VOLTIGE (V)
20 au 22 mai: Coupe de France PA/V n°1– Centre école régional de parachutisme sportif de Gap-Tallard, Tallard (05)
17 au 19 juin : Coupe de France PA/V N°2 – École de Parachutisme Nord Franche-Comté, Courcelles-lès-Montbéliard (25)