12 août 2014 - Communiqués de Presse

108- Communiqué de Presse – Championnats du monde de parachutisme 2014- République Tchèque

Du 24 AOÛT 2014 AU 31 AOÛT 2014 À PROSTEJOV en République Tchèque se dérouleront les Championnats du Monde de parachutisme 2014 de Freestyle, FreeFly et Vol relatif

Résultats, vidéos et photos seront régulièrement transmis depuis Prostejov.
Inclus dans le pdf l’ensemble des compétiteurs présents au Championnat du monde de parachutisme en République Tchèque.

Événements sur le site de la FAI :
Championnats du monde des disciplines artistiques
Championnats du monde de vol relatif

Les équipes de France et les championnats du Monde de parachutisme.

Cette année, les Championnats du Monde de parachutisme se déroulent sur deux lieux différents.
Les épreuves de Voile Contact, de Précision d’Atterrissage et de Voltige se tiennent du 18 au 22 août 2014, en Bosnie-Herzégovine, à Banja Luka. Les épreuves de Vol Relatif, de Vol Relatif Vertical et les Disciplines Artistiques ont lieu à Prostějov, en République Tchéque, du 24 au 31 août 2014.

La Fédération Française de Parachutisme -FFP-, sous l’autorité de sa Présidente, Marie-Claude Feydeau,a engagé 61 athlètes, dont 43 hommes et 18 femmes (29 compétiteurs en Bosnie-Herzégovine / 32 compétiteurs en République Tchèque).

Le trophée Patrick de Gayardon récompensant la meilleure nation parachutiste, conservé par la France à Dubaï en 2012, restera dans la vitrine de la FFP encore pour deux ans, en attendant les prochains mondiaux en un même lieu à Chicago, aux Etats-Unis, en septembre 2016. Même si le trophée n’est pas en jeu, Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National de la Fédération Française de Parachutisme, a bien l’intention de maintenir la France au premier rang du parachutisme. A quelques heures du départ des athlètes, il détaille, discipline par discipline, les espoirs placés dans les équipes de France.

Prostejov, en République Tchèque

Les équipes de France dans les disciplines de chute se déplaceront, elles, à Prostějov, en République Tchéque.
En Vol Relatif à 4 féminin, tous les voyants sont au vert pour monter sur la plus haute marche du podium. Laurence HERVEChristine MALNISSophia PECOUTPerrine SANCHEZ, Sophie DEREMAUX, toujours accompagnées par leur fidèle vidéo-man, Rémy GRANDCLER, sont prêtes à assumer leur statut de favorites, face notamment aux américaines.
L’équipe de Vol Relatif à 4 Open : Mathieu BERNIERJulien DEGENDamien GOURIOUPierre-Emmanuel BALAGEASOlivier HENAFF (vidéo-man) part avec la ferme intention de faire un podium ; l’or n’étant pas impossible. Ce sera certainement très serré et cela risque de se jouer au mental et sur quelques petits détails, avec les Etats-Unis, champions en titre, la Belgique, qui possède une équipe aguerrie, et le Canada, qui pourrait créer la surprise.
C’est une toute nouvelle équipe de Vol Relatif à 8 Open -VR8- qui va participer aux mondiaux. Elle est bâtie à partir de l’équipe de Vol
Relatif à 8 qui a concouru aux championnats d’Europe 2013, à Banja Luka, avec Mathieu CANNESONNicolas DAVIDMatthieu DESPRESAntoine LELEUCharles ROMMELKévin MANSIONMichel LAYNAUD comme vidéo-man et Mathieu BERNIER. A ces «nouveaux», se sont joints un «ancien», Thomas PERRIN GACHADOAT, vice-champion du monde VR8 à Dubaï, et une jeune femme, Anaïs MAILLET, en provenance du VR4 féminin. L’objectif annoncé est l’argent. Mais, même si les américains semblent intouchables, encore pour cette année, on ne sait jamais. Pourquoi pas une bonne surprise !
En Vol Relatif Vertical, toute autre médaille que l’or serait une énorme déception. La grande rivale, l’équipe des Emirats Arabes Unis, ayant été dissoute, l’équipe de France, composée de Cathy BOUETTERaphaël COUDRAYJulien GUIHOFrédéric NENET et Yannick POLETTI, Vidéo-man, se présente à Prostějov comme ultra-favorite.
En Disciplines Artistiques la Fédération Française de Parachutisme lorgne sur un double podium, voire sur deux doublets. Yohann ABY règne en maître incontesté sur le FreeStyle depuis 2010. Il se positionne à nouveau en favori avec son compère, William PENNY, à la vidéo. Son meilleur rival risque bien d’être son camarade de FreeFly, Loïc PERROUIN, avec non pas, Pierre RABUEL, vidéo-man habituel qui a dû déclarer forfait pour raisons de santé, mais Jean-Philippe RICORDEAU.

Dans le camp français, on espère bien que les deux équipes de France de FreeFly vont se tirer la bourre pour la médaille d’or (bien que d’autres équipes engagées soient compétitives) : d’une part les champions d’Europe et vainqueurs de la Coupe du Monde à Banja Luka en 2013, Yohann ABY et Loïc PERROUIN, avec Jean-Philippe RICORDEAU à la vidéo, d’autre part l’équipe championne de France 2013 et 2014, composée de Nicolas GOUTIN et Arnaud MILLE avec Guillaume FEHR, comme vidéo-man.

Compétiteurs par disciplines (32 compétiteurs, 25 hommes, 7 femmes)

FREESTYLE : Yohann ABY – William PENNY (vidéo-man) – Loïc PERROUIN – Jean-Philippe RICORDEAU (vidéo-man)
FREEFLY : Yohann ABY – Loïc PERROUIN – Jean-Philippe RICORDEAU (vidéo-man) – Arnaud MILLE – Nicolas GOUTIN – Guillaume FEHR (vidéo-man)
VOL RELATIF à 4 open : Mathieu BERNIER – Julien DEGEN – Damien GOURIOU- Pierre-Emmanuel BALAGEAS –  Olivier HENAFF (vidéo-man)